Jeudi 18 septembre, à 20h30, salle du Vieux Marché à Jouy en Josas, le syndicat d’initiative de jouy en josas organise une représentation de la pièce, « L’idiote » de Marcel Achard par la compagnie théâtrale « l’étoffe des songes ». (Entrée libre)
Créée à Paris en 1960 avec Annie Girardot, cette pièce raconte l’interrogatoire, par un juge d’instruction, d’une femme de chambre accusée d’avoir tué son amant. Mais la jeune « idiote » va peu à peu troubler le fonctionnaire par son franc-parler et son ingénuité…
On s’amuse beaucoup dans cette comédie brillante, drôle, libre et poétique. Le texte est remarquable, au moins autant que l’organisation de la pièce. Tout se passe dans un décor unique, le cabinet du juge, plutôt sobre. L’attention, par contre, se concentre sur le jeu rythmé des comédiens se partageant deux rôles principaux et six rôles secondaires.
L’entrée est libre, mais pour ceux qui le souhaitent, des corbeilles seront proposées pour recueillir des fonds au profit de l’association ARISQY, à Trappes, qui fait de l’alphabétisation pour adultes ainsi que de l’aide à l’insertion.
No Comments