Pour cette 5ème édition, la CAPS a choisi de s’intéresser au thème du gâchis alimentaire.
Rendez-vous le week-end des 17 et 18 mai 2014.
L’action de la CAPS en matière de développement durable et de protection de l’environnement se décline au cœur de ses différents projets, parmi lesquels sensibiliser et informer tous les publics. C’est l’objectif de l’opération « Rando’durables » qui allie sport de plein air, développement durable et éco-citoyenneté autour d’un programme accessible à toute la famille.
– Un rendez-vous donné à la Ferme de Viltain, située au départ du Sentier d’Interprétation Agricole (une boucle de 6 km, en pleine nature, jalonnée de 16 arrêts découverte) aménagé par la CAPS en 2006.
– 4 journées, lundi 12, mardi 13, jeudi 15 et vendredi 16 mai 2014 pour le public scolaire, les 2 autres, samedi 17 et dimanche 18 mai 2014 ouvertes au grand public.
– Un programme varié placé sous le signe de la lutte contre le gaspillage alimentaire : Atelier de compostage, sensibilisation au bilan carbone des aliments, « Bien ranger son frigo, c’est moins gaspiller ! », stands de découverte des aliments des bords des chemins, de découverte de l’itinéraire du steak, information sur la diététique du sportif, exposition « Nourrir la planète », visite de la traite et des étables de la ferme, promenade en calèche et à dos de poneys, démonstrations et essais de vélos électriques. Et aussi, un marché fermier avec petite restauration sur place, un atelier d’art plastique : créations « Archimboldiennes » à base de fruits et légumes, ainsi qu’un spectacle jeune public : « Les clefs des champs ».
– Des randonnées libres ou accompagnées : Mise à disposition de road book pour des randonnées pédestres de 10, 14 et 18 km avec départ libre depuis la ferme, randonnée VTT, balade commentée sur le Sentier d’Interprétation Agricole, randonnée équestre.
– La maison mobile de l’environnement,véritable centre de ressources sur l’environnement et le développement durable, proposera de nombreuses animations pour les scolaires le vendredi et pour le grand public le samedi et dimanche.
Bien consommer, bouger, échanger et comprendre sont les 4 axes des animations proposées.
Les partenaires de cette journée : l’OCGIF VTT, La Ferme Equestre du Moulin Neuf, l’Association de randonnée pédestre d’Orsay (ARPO), les Cavaliers de la Ferme du Bel Air (CFB), le centre aquatique « La Vague », l’ATEPS, Terre&Cité, EquiTerre, La coccinelle à 7 points, e-graine, La ferme de Viltain, TECOMAH, la compagnie Etosha, la Région Ile de France.
RETROUVEZ LE PROGRAMME EN DETAIL SUR WWW.CAPS.FR
3 Comments
[…] Pour cette 5ème édition, la CAPS a choisi de s’intéresser au thème du gâchis alimentaire. […]
Cette année encore, quelle mauvaise idée d’organiser cette manifestation le même week-end que la Marche de la Bièvre !
En effet, mauvais timing http://marche.bievre.org/