Voici le lien vers la déclaration commune de plusieurs syndicats qui « entendent exprimer une position commune de rejet de cette mise en place de l’université Paris-Saclay. »
Ces syndicats disent n’avoir « cessé de dénoncer, depuis la création de la FCS, le gâchis scientifique, humain et financier que représentait cette opération, avant tout politique et immobilière, fleuron de la politique de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement mais que le gouvernement Hollande prétend mener à son terme. Cette opération « Paris-Saclay » vise à une restructuration complète de la recherche et de l’enseignement supérieur dans le sud de l’Ile de France, avec la généralisation des mutualisations et des délégations de compétences au profit de cette nouvelle université. Cette construction est menée sur fond d’austérité exacerbée, avec 68 milliards d’euros de coupes supplémentaires prévues dans les budgets publics dans le cadre du « pacte de responsabilité ».
Lire le texte de cette déclaration signé par les organisations syndicales de l’INRA (CGT-INRA, SUD-recherche-EPST), du CNRS (SGEN-CFDT, SNIRS-CGC, SNTRS-CGT, SUD-recherche-EPST), de l’INRIA (SNCS-FSU, SNTRS-CGT), de l’Université Paris-Sud (SES-CGT, SNPREES-FO, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SUD Education), de l’Université de Versailles Saint Quentin (SNPREES-FO), d’AgroParisTech (SYAC-CGT, SNESUP-FSU, SNETAP-FSU, SUD Rural Equipement), de l’Ecole Polytechnique (SNTRS-CGT), du CEA (FO) et de l’ENS Cachan (SNESUP-FSU).
No Comments