Il ne se passe pas une semaine sans que le réseau Voisin Vigilant ne m’informe d’un cambriolage où d’un repérage. Cette semaine j’ai reçu plusieurs emails et coups de fils me faisant par de vols en série pendant la nuit de Noël.
Pourtant, il y a un an lors d’un sondage sur monsaclay.fr nous étions 63% à nous sentir tout autant en sécurité à Saclay aujourd’hui, qu’auparavant. Une immense majorité, 90%, était même prêt à recommander à ses amis de venir s’installer à Saclay.
Alors sommes-nous victime de surinformation ? Sommes-nous devenus parano ? Ou pensons-nous vraiment que les choses ont changé ?
Fait-il toujours bon vivre à Saclay ?
Create your free online surveys with SurveyMonkey , the world’s leading questionnaire tool.
3 Comments
Saclay n’est pas Chicago ! Et la France non plus. Mais il faut, je crois, séparer deux choses.
– D’une part, il y a l’insécurité qui augmente sensiblement (malgré les statistiques officielles qui nous mentent autant que sur le chômage) en raison de la pauvreté qui gagne hélas du terrain et de la présence sur notre sol d’une masse importante de gens sans titre ni droits qui ne sont pas tous des enfants de chœur. Les statistiques de la police (je pense aux Roms, même si ça défrise certaines bonnes âmes) et celles de l’administration judiciaire et pénitentiaire montrent sans aucune contestation possible que les tribunaux et les prisons sont encombrés par des délinquants d’origine étrangère non intégrés.
– D’autre part, il y a aussi un sentiment d’insécurité né de l’information donnée par les médias et de l’information que les médias ne donnent pas mais que le peuple connait ou suppose. Ainsi donc se greffe sur la délinquance réelle un sentiment d’insécurité virtuel.
Pour ce qui est de Saclay et plus particulièrement de la rue Curie où j’habite depuis plus de 30 ans, il y a eu ces derniers temps des évènements bien réels que l’on ne connaissait pas jusque-là:
– un couple agressé chez lui
– plusieurs cambriolages et tentatives
– une voiture fracturée
– des plaques minéralogiques volées de nuit
– une voiture volée abandonnée…
A mon humble avis, à Saclay, il ne faut ni dramatiser, ni minimiser mais regarder la réalité en face. Et faire fonction le réseau Voisins Vigilants chaque fois que nécessaire. Et peser sur nos élus pour que les forces de police obtiennent les moyens de faire leur travail (sans coupe budgétaire ou taille dans les effectifs).
Conclusion: oui la situation s’est dégradée en un an.
Depuis la nuit des temps, le vol et les faits de dégradations existent!
Pour ma part, j’ai été souvent sujet à des intrusions mais j’arrive à y faire face en débordant d’imagination!
En premier en étant vigilant, je relève les plaques d’immatriculation de tout véhicule nouveau s’attardant trop devant chez moi ou aux alentours!
je me suis trouvé un nouveau talent: la photographie!
L’installation de dispositif de dissuasion peut mettre en fuite ou retarder les voleurs!
J’ai une préférence pour ce qui fait du bruit et ce qui éblouit car l’effet de discrétion n’est plus possible!
Mon tempérament et ma jeunesse fait que je suis un peu kamikaze mais je reviens à la raison car ma femme est trop jeune pour être veuve!
Donc, si on arrive à décourager par nos dispositions de prévention les malfrats, nous ne serons pas obligés de nous mettre en danger!
J’ai été victime de cambriolage (il y a 3 ans), depuis j’ai des caméras infrarouges WIFI et plus de problème ! Coût de l’installation 100 € (j’avais un vielle ordinateur pour recevoir les alertes des cameras et m’envoyer les emails avec photos).
Pratique aussi pour savoir quand les enfants sont rentrés à la maison alors qu’ils devraient être à l’école 😉