C’est dans le petit village de Villiers-le-Bâcle , situé en bordure du plateau de Saclay , que le peintre Foujita , né en 1886 à Tokyo, a vécu les huit dernières années de sa vie , avec sa dernière épouse, de 1960 à 1968. En 1991 , sa veuve a fait don de sa maison au conseil général de l’Essonne : celui-ci en a fait un musée , qu’il gère, et où l’on peut découvrir le cadre quotidien de l’artiste et le vaste atelier où il a créé ses dernières œuvres.
Foujita a été un des membres éminents de « L’école de Paris » qui regroupait à Montparnasse dans les années 20 tous les peintres d’avant garde de l’époque : Modigliani , Derain, Matisse , Fernand Léger, Juan Gris …
L’atelier de Foujita
Samedi 14 et dimanche 15 septembre , grand branle bas de combat à la maison – atelier Foujita : le conseil général avait mobilisé son personnel pour organiser visites guidées et animations.Dans l’ancien presbytère voisin, on pouvait par exemple écouter les contes japonais de François Vincent , ou s’amuser du détournement humoristique d’objets usuels et de photographies de Foujita .Dans le parc du presbytère ,on pouvait aussi entendre en plusieurs points la voix de Foujita ou des conférences le concernant. Enfants et adultes ont pu aussi fabriquer mangas , ou origamis , ou encore s’exercer à la calligraphie, dans les tentes -ateliers dressées dans le parc. Aller voir la maison-atelier Foujita permet de découvrir les talents multiples de l’artiste ( il était aussi céramiste et photographe par exemple ) et est une bonne introduction à la redécouverte de ce peintre majeur du XXe siècle.
Plus d’infos sur Foujita et son œuvre:
voir : http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2013/09/la-derniere-demeure-du-peintre-foujita.html
No Comments