Vous avez certainement remarqués ces nouveaux portiques bardés de détecteurs au dessus de la N118 dans le foret de Meudon et sur le Plateau de Saclay.
Ils ont été installés afin de prélevée une écotaxe sur les poids lourds qui circulent sur les routes françaises. Elle a été inscrite en 2009 dans la loi Grenelle 1 et entrera en vigueur le 1er octobre 2013.
Le dispositif de contrôle permet la prise de vue du véhicule (vue d’ensemble du véhicules et de sa plaque d’immatriculation), la lecture automatique de sa plaque d’immatriculation, l’interrogation de l’équipement embarqué installé dans le véhicule mais aussi la classification du véhicule grâce à la détection de la silhouette qui permet d’en déduire la catégorie de tarification.
Les dispositifs les plus courants sont les contrôles automatiques fixes qui peuvent faire penser à un nouveau modèle de radar tronçon.
D’après le site du francais ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, l’Écotaxe Poids Lourds est un système de taxation écologique qui concerne tous les véhicules de transport de marchandises français et étrangers de plus de 3.5 tonnes empruntant les 15 000 km de réseau routier national et départemental français taxé.
L’écotaxe vise à instaurer un cercle vertueux : dans une logique écologique, c’est un signal prix pour inciter à modifier les comportements en faveur de modes de transport plus durables ; elle permet aussi de faire payer l’usage des routes par l’utilisateur réel, tout en dégageant des recettes pour financer les infrastructures de transport, notamment le rail et le transport fluvial. Comme elle concerne aussi les camions vides, elle sera dissuasive et incitera les transporteurs à rationaliser leurs tournées.
Ce sont les routes nationales non payantes et les routes départementales qui contournent les itinéraires payants. Cela représente 15 000 kilomètres de routes : 10 000 kilomètres de routes nationales et 5 000 kilomètres de routes départementales ou communales dans 65 départements.
A partir du 1er Octobre 2013, tous les poids lourds de plus de 3.5 tonnes circulant en France sur le réseau taxé, devront être équipés d’un boîtier permettant le calcul de la taxe.
Ces boîtiers GPS obligatoires signaleront régulièrement leur position, ce qui permettra d’établir la facture. Pour contrôler les éventuels fraudeurs, 173 portiques sont installés dans toute la France. Si le poids lourd n’est pas équipé, il sera « flashé » et le propriétaire recevra un PV.
2 Comments
Très intéressant, je me demandais justement il y a pas longtemps à quoi servait ce portique!
« A partir du 1er Octobre 2013, tous les véhicules circulant en France sur le réseau taxé, devront être équipés d’un boîtier permettant le calcul de la taxe. »
Si j’ai bien compris, c’est pas « tous les véhicules » mais « tous les poids lourds »?
En effet Vianney. Merci pour cette précision. Je viens de mettre à jour l’article.