monSaclay.fr à rencontré Sophie Ledoux la coach des lycéens
Ca y est, la procédure APB a débuté ! APB pour Admission Post Bac ?
Oui, c’est le nom de la procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur qui s’effectue via internet.
Elle concerne une grande partie des filières d’étude après le bac, pour lesquelles la candidature sur le portail est obligatoire.
Il existe des écoles qui ne sont pas sur le portail commun, par exemple les écoles paramédicales et sociales, certaines écoles de commerce, certaines écoles d’ingénieurs, d’art, et les IEP.
Quelles sont les étapes à ne pas manquer ?
Du 20 janvier au 20 mars : formulation des vœux
Jusqu’au 2 avril : date limite de modification des dossiers (saisie de notes, lettre de motivation…), de validation et d’impression des fiches de vœu
Jusqu’au 31 mai : hiérarchiser vos candidatures
Du 7 au 9 mai : consultez le site pour suivre la réception des dossiers par les établissements destinataires
Du 13 Juin au 19 Juillet : connectez-vous à chaque phase et répondez à la proposition d’admission qui peut vous être faite.
Combien de candidatures est-il possible de faire ?
12 candidatures maximum par type de formation, par exemple 12 BTS, 12 CPGE et CPES…
36 candidatures maximum au total.
Et comment marche les phases d’admission ? Le candidat doit-il accepter la proposition qui lui est faite ?
Il existe quatre réponses possibles : oui définitif, vous acceptez la formation qui vous est proposée, mais aucune autre ne vous sera offerte.
Oui mais, vous acceptez la proposition qui vous est faite, mais vous espérez avoir une formation mieux placée dans votre liste de vœux. Si, lors d’une phase ultérieure, une proposition vous est faite, vous perdez vos droits sur la proposition initiale et sur toutes les formations moins bien placées.
Non mais, vous refusez la proposition, mais vous maintenez vos demandes pour les vœux mieux placés. Ce choix est risqué car vous n’êtes pas sûr d’avoir une autre proposition aux étapes suivantes !
Démission générale, vous quitter la procédure.
C’est dans ce cadre que tu accompagnes les jeunes ?
En ce moment c’est effectivement le cœur de mon activité, les lycéens qui sont en Terminale avec une idée peut être floue d’un métier ont besoin de séances de coaching pour trouver plus précisément quel métiers et donc quelles formations inscrire sur APB.
Mais le coaching s’adresse à tous les jeunes avec une problématique précise. Je fixe avec eux des objectifs concrets et nous mettons en place les différentes étapes nécessaires à leurs atteintes : choix de la filière, de l’école, aide à la constitution des dossiers, lettre de motivation, CV, préparation à l’entretien…
Et le bilan d’orientation ?
Installée sur le Val d’Albian depuis une bonne année, je remarque de plus en plus de jeunes qui n’ont aucune idée quant à leur avenir professionnel ; sans être en difficulté scolaire, les adolescents s’orientent trop souvent « à défaut de mieux » dans des filières « fourre-tout » qui ne correspondent ni à leur potentiel ni à leur goût.
C’est pourquoi à partir de tests adaptés et d’entretiens personnalisés, nous mettons en exergue les compétences, les motivations et les faisabilités du jeune afin de lui proposer une filière et un métier qui correspondent le mieux à son profil et cela dès la seconde. C’est plus facile de s’ouvrir à une personne extérieure, durant cette période ou les ado entretiennent des rapports parfois compliqués avec leurs parents…
Le bilan d’orientation scolaire se déroule en général sur 2 ou 3 séances de 2 heures, avec remise en main propre aux parents d’un dossier complet comprenant une analyse de la personnalité, des motivations, des ponts forts de l’ado ainsi qu’un projet précis d’orientation scolaire et professionnelle (choix de la filière et documents précis du ou des métiers envisagés).
Un suivi de l’avancée du projet (élaboration des dossiers, point sur les échéances des inscriptions…) est également inclus dans la prestation du bilan.
Un test de QI peut être également proposé.
Quel est le moment le plus gratifiant dans ton travail avec les ados ?
C’est lorsqu’ils entrevoient concrètement un job qui leur plait, un mélange entre de l’excitation et le soulagement.
Je reçois également des messages de parents pour me dire que leur ado est revenu « enchanté » de notre séance de coaching, c’est très intéressant de voir la manière dont les infos se transmettent entre les parents et les jeunes. Quelque fois ces deux entités s’éloignent ou ont du mal à communiquer, le coach a là aussi un rôle à jouer pour faire avancer les choses.
Voilà n’hésitez pas à me contacter pour me soumettre votre problématique !
Contacts :
Sophie Ledoux, Psychologue, René Descartes, Paris V
Le Val d’Albian
0620602699
[email protected]
No Comments