À compter du lundi 19 novembre, Joaquim Nassar, ingénieur en chef de l’armement, diplômé de l’École polytechnique (X91) et de l’ENSTA ParisTech, et titulaire d’un doctorat en physique des matériaux magnétiques en couches minces (effectué sous la direction du Pr Albert Fert), est nommé Directeur des études de l’École polytechnique. Il succède à ce poste à Rachel‐Marie Pradeilles‐Duval. De 1999 à 2002, Joaquim Nassar a été ingénieur chargé d’affaires dans le domaine des technologies et composants semiconducteurs à la Délégation Générale pour l’Armement (DGA), avant de rejoindre l’ENSTA ParisTech où il a exercé les fonctions de Directeur de la formation et de la recherche adjoint jusqu’en 2006.
Après une mission au Secrétariat Général de la Défense Nationale, il a rejoint à sa création en 2007 le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur ParisTech en tant que Délégué adjoint à la recherche. Il y a notamment développé des projets en collaboration européenne dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. En poste à l’École polytechnique depuis 2010, il mène des activités de recherche au sein de l’équipe commune LPICM (Laboratoire de Physique des Interfaces et Couches Minces)/TOTAL dédiée aux semiconducteurs pour l’énergie solaire photovoltaïque, et est par ailleurs chargé de mission auprès du Directeur Général Adjoint à la Recherche.
Joaquim Nassar enseigne depuis 2002 à l’ENSTA ParisTech en mécanique quantique, physique statistique et physique des semiconducteurs, et depuis 2010 à l’École polytechnique dans le cadre du nouveau cours « Énergie Solaire Photovoltaïque » du cycle d’ingénieur polytechnicien et du master « Science et Technologie des Énergies Renouvelables ». Il délivre des enseignements dans la même spécialité à la Huazhong University of Science and Technology à Wuhan (République Populaire de Chine) dans le cadre de l’institut sino‐européen ICARE dédié aux énergies propres et renouvelables.
Joaquim Nassar est placé sous la responsabilité de Frank Pacard, Directeur Général Adjoint à l’Enseignement de l’École polytechnique.
No Comments