Source : Le Parisien : 12/11/2012
Sur le plateau de Saclay, c’est une évidence pour beaucoup.
Le projet de campus, avec l’arrivée de grandes écoles, de centres de recherches, d’entreprises et de plusieurs milliers d’étudiants, enseignants, chercheurs, ne peut réussir sans nouveaux moyens de transport.
Oui, mais lesquels? Face à des riverains et des écologistes qui craignent qu’elle ne défigure les dernières terres agricoles aux portes de Paris, beaucoup d’acteurs locaux misent sur l’arrivée de la future ligne de métro reliant le secteur à Orly et Paris.
Et repousser celle-ci après 2025, comme cela semble se profiler, serait pour eux une très mauvaise nouvelle, le campus devant être finalisé pour 2018! Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Paris et d’Ile-de-France ont fait savoir que ce possible report au-delà de 2025 ne pouvait « être envisageable, sous peine […] de compromettre la mise en place et l’aménagement » du pôle de Saclay, un site « déterminant pour la croissance économique de la nation et l’emploi des années à venir ». Une manifestation est prévue en décembre.
Pétition lancée pour rappeler la nécessité de réaliser la ligne
Quant à savoir quelle forme prendra ce nouveau métro en Essonne, la solution aérienne semble aujourd’hui privilégiée, le souterrain s’avérant trop onéreux. « Le rapport doit être remis fin novembre, donc nous attendons, note François Lamy, ministre délégué à la Ville et ex-président PS de l’agglomération du plateau de Saclay. J’ai toujours préconisé un passage en aérien sur le plateau, solution moins chère, plus agréable et plus structurante en matière d’urbanisme. » De son côté, le maire (UDI) de Massy, Vincent Delahaye, s’inquiète. « Nous venons de lancer une pétition pour rappeler la nécessité de réaliser cette ligne dans les délais annoncés au départ, c’est-à-dire 2020. Cette ligne sera une alternative au RER B. Nous avions déjà réfléchi à la traversée aérienne de Massy. Je n’étais pas contre. Mais, techniquement, c’est compliqué et ça risque encore de retarder le projet de dix ans. Ce serait une catastrophe. » Les écologistes, eux, ne désespèrent pas de voir au final le métro s’éloigner de Saclay au profit de solutions plus « légères ». Le 30 octobre, le Premier ministre a toutefois rappelé la nécessité de la « réalisation du métro Grand Paris Express » et confirmé les financements prévus pour le développement du plateau de Saclay.
2 Comments
Cette ligne de métro ne sert à rien car elle ne relie les étudiants de Saclay qu’aux aéroports. Il faudrait développer un transport qui relie rapidement le Plateau de Saclay à Paris, mais un tel développement n’a jamais été envisagé. Ce qu’il faut espèrer, c’est que ce métro inutile et très coûteux ne verra jamais le jour. Vu l’état de nos finances, il y a bien d’autres priorités!
La priorité n’est pas un hypothétique métro pour relier Orly (combien d’étudiants prennent l’avion?) mais de mettre les moyens disponibles pour réaliser dans les meilleurs délais les liaisons nord/sud et Sud/est en site propre afin d’assurer un mode de transport respectueux de l’environnement, qui puisse répondre aux besoins actuels des usagers et interconnecté avec les infrastructures RER. S’y ajoute les infrastructures pour les piétons et cyclistes trop souvent oubliés (le dernier exemple étant l’aménagement en face d’HEC qui néglige la continuité piétonnière vers le sud).