Il est important de faire la part des choses entre les annonces officielles et ce que cela implique pour nous, habitant de Saclay qui n’en pouvont plus de ces débits ridicules en ADSL.
La CAPS annoncent l’ouverture commerciale à partir de Février 2013 (Val d’Albian en 3ème position après Igny et Vauhallan et le Bourg en 9ème et dernière position), mais qu’est ce que cela veut dire? Tout simplement que l’infrastructure sera en place mais ca ne veut pas dire que vous aurez la fibre chez vous.
Pourquoi donc? Tout simplement car ce qui est long dans l’histoire ce n’est pas de tirer les principaux cables mais de cabler chaque maison, une par une…
Sachez que pour cette dernière opération, pour une unique maison il faut compter QUATRE heures à un technicien, soit une demi journée. La raison en est simple, il doit tirer une fibre optique entre le cable se trouvant dans la rue jusqu’au mur intérieur de votre salon et ce n’est pas une opération facile (trou dans les murs, tranchées etc)… Surtout que la fibre à des contraintes fortes (pas d’angles droits etc…)
D’ailleurs, cela coûte 135€, souvent (toujours?) pris en charge par votre fournisseur internet.
D’après la CAPS, ils prévoient 10 000 raccordements, à raison d’une demi journée, pour un technicien qui bosse 252 jours par an, ca prendra un peu moins de 20 ans. Evidemment, on espère qu’il ne sera pas seul 🙂
Donc même si Saclay est prioritaire sur les raccordements par rapport à d’autres villes, vu le nombre de demande qu’il y aura, il faudra surement attendre encore des mois avant d’avoir enfin la fibre dans nos maisons…
9 Comments
Il faut espérer qu’ils vont déployer pas mal de techos sinon effectivement on sera pas cablé avant 2014.
Oui, on verra ca, c’est loin d’être gagné d’après des retours que j’ai pu avoir d’autres expérience de FTTH comme la http://lafibre.info/seine-et-marne/ftth-chevry-cossigny/12/
Ca fait rêver… Ou pas. 😉 Esperons que ca aille vite quand meme, parce que la connexion la est vraiment horrible. 🙁
ça veut dire qu’ils vont devoir (encore) casser les voiries ? Même les neuves ?
Dans les maisons neuves (mare aux saules), il semble que les fibres passent deja dans les gaines. Si c’est pas le cas, les gaines sont la donc c’est simple de faire passer les fibres sans casser.
Par contre entre la voirie et la maison, je n’ai aucune idee de comment ils font, c’est une bonne question
Bonjour,
j’emménage dans une des nouvelles maisons de la mare aux saules le mois prochain, et j’essaye de suivre un peu les informations concernant les accès internet au val (étant informaticien, je ne peux me passer d’un accès).
J’ai une question concernant l’arrivée de la fibre et les « places » pour y être raccorder :
Les foyers non connectés à internet seront-ils prioritaires pour l’accès à la fibre, sur ceux qui ont déjà une ligne cuivre (même si le débit est ridicule) ? En gros, mieux vaut-il que je vive avec les moyens du bord (connexion partagée via smartphone) pendant quelques mois, ou puis-je prendre une ligne cuivre à mon arrivée (en priant pour qu’il reste des places au NRA, ce qui semble compromis si j’ai bien compris) ?
Concernant le câblage voirie-maisons pour les nouvelles maisons, je vais essayer de me renseigner.
Merci pour les infos.
Bienvenu Christophe,
Je connais déjà pas mal de tes futurs voisins 🙂
Le branchement de la fibre ne va pas se faire en quelques mois. 6 mois ou 1 an me semble plus probable d’après ce que je lis à droite à gauche.
Tu ne seras pas prioritaire si tu n’as aucun accès sur ceux qui ont déjà un accès ADSL.
Peut-être même le contraire car par exemple dans mon cas, je suis déjà client Orange (ceux qui ont gagné l’appel d’offre et donc surement les premiers à pouvoir proposer la fibre) et donc déjà client, ils ont juste à faire un changement d’offre et m’envoyer la nouvelle box. Je ne suis pas sur mais ca me semble une procédure encore plus simple et rapide.
Bonjour,
des nouvelles de mon contact avec le promoteur qui construit les maisons à la mare aux saules :
<< La fibre optique n’est pas encore arrivée à SACLAY. Cependant, vous aurez des fourreaux libres entre la voirie et votre tableau d’abonné qui vous permettra de vous y raccorder lorsque celle-ci sera disponible dans votre rue. >>
Je ne sais pas si ça peut nous éclairer un peu, mais c’est tout ce que j’ai obtenu 😉
C’est bon à savoir, vu comment mon tableau est rempli, je me demande par ou ca passe mais d’un autre coté, j’y connais rien à ce sujet. on verra bien.