Vendredi 28 septembre 2012 la Nuit des Chercheurs a lieu à l’École Polytechnique, une occasion pour le grand public de rencontrer près de 80 animateurs scientifiques et de comprendre leur métier au travers de nombreuses expériences et démonstrations ludiques et interactives.
Une journée dédiée à l’échange entre scolaires et chercheurs (9h00-17h00)
L’École Polytechnique favorise la rencontre entre chercheurs et scolaires lors de cet événement en ouvrant spécialement ses portes pour les élèves du CE2 à la Terminale. Les scientifiques peuvent ainsi partager avec les jeunes leur passion de la science et susciter des vocations auprès des petits comme des grands. Plus de 1000 élèves issus du département de l’Essonne sont attendus.
Une soirée interactive entre chercheurs et grand public (18h00-00h00)
Dès 18h00, la Nuit des chercheurs accueille le public au sein du Grand Hall de l’École Polytechnique qui s’étend sur près de 5000 m2 : un espace large qui a permis d’accueillir 1300 visiteurs en 2011. Cette année, les plus petits (3-8 ans) disposent d’un stand privilégié grâce à l’association La main à la pâte : une façon de faire participer l’ensemble de la famille.
L’entrée et le parking sont gratuits, de même que l’ensemble des activités proposées. Une petite restauration est possible sur place.
Nouveautés 2012 : animations scientifiques, speed-searching, installations artistiques
Pourquoi les plantes répondent-elles aux chatouilles ? Qu’est-ce que la physique du football ? Quelles énergies pour demain ?
Acteur historique de la Nuit des chercheurs, l’École Polytechnique renouvelle chaque année ses ateliers et rassemble toujours plus de partenaires locaux issus du milieu entrepreneurial, associatif et institutionnel.
Danone Research propose notamment un voyage au centre de l’intestin, l’Institut d’Optique dévoile la lumière du futur et l’INRIA parcourt le monde de l’ADN.
Un nouveau concept, le speed-searching :
Cette année, les chercheurs sont confrontés au public en face à face et ne disposent que de quelques minutes pour séduire leur auditoire dans le cadre du tout premier speed-searching. Pédagogie et vulgarisation seront à l’honneur.
Une place toute particulière est également accordée aux arts lors de cette soirée. La compagnie « Les Passeurs d’Ondes » propose plusieurs représentations de leur spectacle son et lumière La soupe aux oreilles. Deux installations artistiques in situ surprennent aussi les promeneurs au détour de couloirs. En extérieur, sur le campus, les visiteurs profitent d’un show laser en continu toute la soirée avant d’assister à la première édition du feu d’artifice de clôture à 23h30.
Un événement multidimensionnel : européen, national et régional Impulsée par la Commission Européenne, la Nuit des chercheurs ouvre sa 7ème édition et s’invite dans plusieurs villes d’Europe. En France, 17 villes y participent sous le thème « Imaginez le futur ! ».
En Ile-de-France, des rencontres, démonstrations et spectacles sur des thèmes scientifiques sont proposés par l’Université Paris 13, l’Université Paris Descartes, l’ESPCI et l’École Polytechnique. Une diagonale du savoir à parcourir en toute liberté, de Bobigny à Palaiseau en passant par Paris.
Retrouvez l’ensemble du programme sur notre portail : http://events.polytechnique.fr
ACCES :
Grand Hall de l’École Polytechnique, Route de Saclay, 91120 Palaiseau
RER B arrêt « Massy-Palaiseau » + Bus 91.06 arrêt « Lozère » ou RER B arrêt « Lozère » + escaliers
Source : Communiqué de presse de l’École Polytechnique
No Comments