François Lamy, Ministre Délégué Chargé de la Ville a présenté cette semaine son programme d’écoquartier situé à Palaiseau. La construction de 2 000 logements et équipements publics (centre aquatique, groupe scolaire, théâtre…) dans le quartier Camille Claudel se fera en une seule phase de production de 2012 à 2014. Ce projet d’aménagement du Plateau de Saclay initié par la Communauté d’agglomération est l’une des premières opérations du Grand Paris et le premier écoquartier de France par sa superficie (147 000 m² de SHON de logements sur un site de 22 hectares.).
Mixité Sociale
Un tiers de logements sociaux, un tiers de locatif libre et un tiers de logements en accession à la propriété.
Approfondissant la démarche, les logements combineront locatif social, locatif libre ou accession à la propriété, sans aucune différence de qualité.
Situé en territoire d’excellence, aux portes du Grand Paris, il répond aux enjeux de mixité fonctionnelle (équipements, commerces, emplois). Son implantation permettra de faire le lien avec les quartiers alentour et le plateau de Palaiseau.
Environnement
- L’écoquartier répond aux impératifs de la Haute Qualité Environnementale.
- Des bâtiments labellisés BBC (Bâtiment Basse Consommation).
- Une chaufferie bois, alimentée par la création d’une filière d’approvisionnement locale, assurera l’alimentation en chauffage et en eau de l’ensemble du quartier (logements, équipements publics, commerces).
- Une gestion innovante de l’eau pour remplir l’objectif zéro déchet.
- Un chantier vert prévu pour limiter l’impact sur l’environnement.
Quelques Chiffres
- 22 hectares.
- 2 000 logements permanents
- et 500 logements pour étudiants (répartis en 4 résidences).
- 40 % de logements sociaux (dont 10 % d’intermédiaires : PLS) ;
- 30 % de locatif libre ; 30 % de logements en accession à la propriété.
- 4 000 M2 de commerces et équipements.
- 2012 : Dépôt des premiers permis
- de construire et d’aménager, début
- de la commercialisation des logements.
- 2013 : Travaux de voiries, de construction des logements et ouverture du centre aquatique, premier équipement du quartier.
La conciergerie de quartier
Placée au coeur de l’écoquartier, la conciergerie est une offre de services inédite en Europe à cette échelle. Elle gère votre intendance et les petites tâches du quotidien ! L’objectif est de fournir à tous les habitants du quartier (y compris des logements sociaux), et plus largement de Palaiseau, un accès facilité vers un prestataire de services d’assistance à la personne.
Accessibilité
Un ensemble de services sera fourni gratuitement aux habitants de l’écoquartier Camille Claudel. Il concernera tous les services de mise en relation comme contacter un jardinier, une baby-sitter ou un électricien, mais aussi les services de réception de colis, de courriers, de commandes. Un accord a été conclu avec la Poste pour que la dépose des paquets, en cas d’absence, se fasse directement à la conciergerie.
Pour les habitants de Palaiseau, il sera possible de faire appel aux compétences de la conciergerie ouverte tous les jours de 7 heures à minuit.
1 Comment
J’ai créé un blog au sujet de l’éco-quartier Camille Claudel sur lequel on peut échanger sur le quartier mais aussi à propos des différents projets (promoteurs).
Si des copropriétaires souhaitent venir y échanger sur le quartier ou leur projet, n’hésitez pas à venir sur le forum :p
http://ecoquartier-camille-claudel.leforum.eu/index.php