Comme annoncé sur le site de la ville, « Saclay a été désignée, pour la première fois « Village Téléthon » de l’Essonne par l’Association Française contre les Myopathies (AFM) pour l’édition 2012. »
MonSaclay.fr à interviewé Christian Page sur l’enjeu de cette initiative.
MonSaclay : Pourquoi est-ce important pour Saclay ?
Christian Page : Même en période de crise, nous ne pouvons pas ignorer les grands combats que sont les luttes contre la maladie. Les recherches effectuées grâce aux dons versés à l’AFM ont permis de grandes avancées, bénéfiques non seulement dans le domaine de la myopathie, des maladies orphelines, mais aussi dans celui du cancer.
Se mobiliser pour le Téléthon, c’est se retrouver, une fois par an, autour de valeurs positives pour un projet qui nous concerne tous.
Les 7, 8 et 9 décembre, la ville de Saclay va s’associer à une grande manifestation nationale, une immense fête populaire, à un événement exceptionnel de solidarité.
MonSaclay : Comment est né ce projet ?
CP : Le Téléthon à Saclay ce n’est pas une première. En 2000, nous avons a battu les records de dons en Essonne. Notre dernière implication remonte à 2006. Nous ne pouvions ignorer une nouvelle fois cette manifestation qui au fil des ans est devenue l’un des emblèmes de la solidarité nationale.
Cette année, j’ai proposé au conseil municipal de reconduire cette aventure et de relever un nouveau défi, proposition qui fut adoptée à l’unanimité.
Pour cette troisième édition, nous voulons franchir un cap en donnant une résonance encore plus importante à cet événement. Nous avons décidé de poser notre candidature pour être Village Téléthon du département de l’Essonne.
Lors d’une réunion en mars dernier, nous avons fait part à l’ensemble des associations et des écoles saclaysiennes de l’éventualité de ce choix et de la mobilisation à envisager. J’en profite pour saluer la spontanéité des responsables qui se sont immédiatement investies dans ce projet ambitieux et fédérateur. Cet événement va renforcer l’image humaine et généreuse de Saclay.
En mai, le comité de sélection AFM-TELETHON Essonne a été séduit par la présentation originale de notre projet et des nombreux atouts que possède notre commune. Notre programme possède des défis ambitieux, des animations variées et des loisirs pour tous.
MonSaclay : Quels seront les temps forts ?
CP : C’est d’abord la transmission de la flamme Téléthon qui viendra de Coucouronnes, précédent village Téléthon, à Saclay. Suivront 30 heures d’animations. Ce week-end sera une grande fête de solidarité, familiale et populaire ayant pour but de collecter un maximum de dons au profit du Téléthon.
Spectacle de rue, diner dansant, défis sportifs, cabaret, concert, chorale, modélisme naval et aérien, rallye pédestre nocturne, ballet aérien et un grand rassemblement de cerfs-volants, une tombola, des ateliers pour enfants…
Le fil rouge sera la naissance, en direct, d’une centaine de poussins.
Les habitants seront régulièrement informés de l’avancement du projet dans les publications municipales. En novembre un programme des animations sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres.
MonSaclay : Comment participer ?
CP : Tout le monde peut se mobiliser. Bénévoles et partenaires, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour prendre part à l’organisation de cet événement. Si vous aussi souhaitez agir, n’hésitez pas à contacter Eric Gibon le coordinateur ([email protected]).
Téléchargez le programme des trois jours de la manifestation Saclay Village Téléthon (PDF 2Mb)
2 Comments
[…] Enfin, notre association s’engage au coté de la mairie pour le Télethon 2012 les 7,8 et 9 décembre. […]
[…] Interview – Saclay : Village Téléthon de l’Essonne […]