Source : Le Parisien 3/08/2012
Le réalisateur Badreddine Mokrani a choisi sa ville de Gif-sur-Yvette comme principal théâtre de son film, « Ce monde est fou ». Le casting fait la part belle aux habitants.
« Pourquoi les gendarmes sont-ils là? Il s’est passé quelque chose de grave? » Dans ce quartier résidentiel de Gif-sur-Yvette, une passante s’inquiète. Depuis deux jours, de curieux événements viennent perturber le calme habituel. Des hommes qui haussent le ton, des femmes qui s’agitent, et… des caméras. « Silence pour la répétition », lance une voix dans l’assemblée. C’est donc ça. Le temps de quelques scènes, la maison associative des Peupliers s’est métamorphosée en lieu de tournage. Et pas n’importe quel lieu : une gendarmerie. Fourgons, écriteaux, uniformes, rien n’est oublié pour que l’illusion opère.
Mettant en scène Christine Citti, Laurent Bateau ou Filipe Vargas, « Ce monde est fou » raconte l’histoire d’une simple bagarre de collège qui finit par se transformer en une affaire d’Etat, avec en trame de fond la judiciarisation de la société française.
Et tout comme une partie du tournage, effectué majoritairement dans l’Essonne, l’action principale du téléfilm se déroule à Gif-sur-Yvette. Pourquoi Gif? Parce que Badreddine Mokrani, le réalisateur, y habite. Et pour le coup, la production a décidé de mettre les habitants à contribution. « C’est surtout pour des questions pratiques et logistiques, explique le responsable des figurants. En temps normal, je vais plutôt faire appel à des comédiens. » Ainsi, parmi les 200 figurants sélectionnés, beaucoup sont issus du département. C’est le cas de Vincent, 33 ans : « Je viens de Gif, mais ce n’est pas la première fois que je fais de la figuration. J’ai plus l’habitude de monter sur scène, au théâtre, alors ça me change un peu. Mais là, il y a le plaisir de se voir à l’écran. » D’autres, en revanche, découvrent pour la première fois le monde de la télévision. « Il y a beaucoup de temps d’attente, c’est assez long, soupire Aneth. Quand j’ai (…)
No Comments