Le but de cette coopération (entre robots) est d’arriver à ce que des petits robots autonomes réussissent à s’assembler et à fonctionner comme un organisme lui-même autonome.
Les applications de la réussite d’un tel projet peuvent être très diverses : explorer par exemple un terrain inconnu et dangereux ou repérer les survivants dans un tremblement de terre. Les robots pourraient ainsi former par exemple un serpent pour passer par un couloir étroit, puis s’éclater pour couvrir plus d’espace de recherche, se transformer en araignée pour franchir des obstacles, etc.
Les robots sont programmés par évolution. Attention, seuls les programmes qui contrôlent les robots vont réellement « se reproduire ». En particulier, les robots ne vont pas se multiplier ! Par contre, les programmes les plus performants pour la tâche à accomplir vont se propager de robot en robot, comme si au final ils partageaient chacun un bout de cerveau.
Lire la suite : http://www.inria.fr/centre/saclay/actualites/petits-robots-pour-realiser-de-grandes-choses#.T_0_iWAc1ug.twitter
1 Comment
Espèrons que cet énorme potentiel de recherche aidera notre pays à se sortir de la crise économique qu’il connait actuellement!