Une création de Louis XIV.
Les étangs de Saclay, les gens du coin le savent, ont été construits sur l’ordre de Louis XIV pour recueillir les eaux pluviales du plateau , notamment par un système de rigoles, afin d’ alimenter les fontaines de Versailles, via l’aqueduc de Buc . Ils sont deux, l’étang vieux et l’étang neuf, séparés à l’origine par une digue et aujourd’hui par la D446. Le « pavillon de l’Etang » où le roi venait chasser le gibier d’eau, mais paraît-il aussi « des proies plus galantes » est toujours en place sur cet axe mais se délabre…Il est question paraît-il de le rénover.
Parlons des sujets qui fâchent.
L’étang neuf alimente en eau le centre d’essais de propulseurs (cela concerne les moteurs d’avion) – qui appartient à l’Armée : voilà qui manque déjà de poésie! Plus grave, les eaux usées – et dit-on contaminées- du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) proche se déversent dans les étangs que l’on dit selon certaines sources gravement polluées.
Ajoutons à cela un autre méfait des temps modernes: la circulation sur la D446, aux heures de pointe, est infernale.
Enfin l’accès des étangs n’est pas possible au commun des mortels, le secteur est présenté comme un terrain militaire via de nombreux panneaux apposés.
Voilà un site a priori peu sympathique, et peu susceptible de déclencher un panégyrique.
Un paradis pour les oiseaux.
Premier point intéressant: l’étang vieux est aussi une réserve ornithologique. Quel passant béotien n’aura pas observé au moins sur ses eaux la présence de hérons, de cormorans, de grèbes huppés, de cygnes , de canards , de poules d’eau, de colonies considérables de bernaches (oies canadiennes) en automne quand se prépare la migration. Mieux que cela, des espèces rares, que seuls savent identifier des spécialistes comme Denis Attinault (interview et vidéo de l’ornithologue Denis Attinault dans monSaclay.fr), ornithologue et photographe animalier (voir son site: http://denis.attinault.over-blog.com/ ) s’y présentent aussi.
Il n’est pas rare de voir dardés sur l’étang les impressionnants zooms de quatre ou cinq photographes de Nature.
Quand la nature y fait merveille.
L’automobiliste distrait qui passe sur la D446 dans la journée un jour de ciel couvert pourra trouver bien ternes et sans grand intérêt ces vastes étendues trop plates à la périphérie desquels -en ce qui concerne l’étang neuf -se dessinent les silhouettes d’un paysage industriel.
Mais la Nature est changeante, la lumière, l’état du ciel varient et peuvent faire de ce tableau terne une merveille, accentuée par les jeux de reflet à la surface de ces pièces d’eau.
Surtout, une caractéristique du site lui est un merveilleux atout: son orientation est/ouest. Ainsi , on peut voir se lever sur l’étang neuf une aube ravissante, et assister à un superbe coucher de soleil sur l’étang vieux! L’ampleur des étangs participent au caractère grandiose, parfois , du spectacle offert.
Que de fois des amoureux de la nature-ou des amoureux tout court- ont garé leur voiture pour aller s’en remplir les yeux!
Voilà donc un grand plaisir que nous offre encore la Nature sur le plateau de Saclay , et qui compense certaines failles.
Un blog pour fixer ces merveilles.
Ces spectacles font aussi la joie des photographes amateurs.
Mettre en valeur et fixer photographiquement cette beauté, en étudier les infinies variations, c’est ce à quoi je me suis personnellement attaché dans un blog photo consacré au Hurepoix: Charmes méconnus du Hurepoix (http://www.jmsattohurepoix.blogspot.com/ ) Je me suis consacré ces temps -ci particulièrement au plateau de Saclay ( cliquer sur les libellés « Plateau de Saclay » sur le blog) , où la part de la Nature risque de rétrécir sévèrement dans un avenir proche.
JM Sattonnay
Photographe amateur et blogueur.
Je tiens aussi un blog journalistique: la Blogazette des Ulis et du Hurepoix:
http://www.jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/ . Certains articles traitent du plateau de Saclay
L’ETANG NEUF DE SACLAY A L’AUBE (quelques variations):
Pêche matinale -15/9/11
Cygnes dans le soleil levant.
Dans les roseurs de l’aube -28/3/12
COUCHERS DE SOLEIL SUR L’ETANG VIEUX – Quelques exemples.
Soleil rouge 24/3/12
Cygnes dans le soleil couchant – 24/3/12.
2 Comments
Merci pour ces très belles photos!
Merci pour cette jolie carte postale.
toutefois il me vient un drôle de sentiment en lisant cet article; faut il que notre patrimoine naturel soit réduit à sa plus simple expression pour en arriver à nous exclamer devant un site artificiel et de l’avis de tous largement polué entre centre d’essais des propulseurs et plulution radioactive du CEA.
Pour ma part ce n’est pas vraiment l’idée que je me fait d’un site naturel.
Peut être aurons nous le privilège d’observer les premiers hérons fluorescents…
La bonne nouvelle finalement c’est la capacité d’adaptation, de la nature pour peu que nous lui laissions un petit espace…
Bruno