Mercredi à Bièvres ont eu lieu les obsèques d’André Fage décédé vendredi dernier.
André Fage était, avec son père Jean le créateur du photo-club du Val de Bièvre devenu le photo-club de Paris-Val de Bièvre. Ils furent tous deux à l’origine de la Foire à la Photo de Bièvres et du Musée Français de la Photographie de Bièvres, faisant ainsi de la ville de Bièvres la capitale française de la Photo.
L’actuel musée ne permet de présenter que le dixième des collections réunies par ces deux grands passionnés. Leur rêve était de voir dans cette ville la construction d’un grand musée de la photo digne de ce nom, et ils avaient ainsi réussi à réunir la plus fabuleuse collection de photographies et d’appareils photo au monde.
La ville de Bièvres a fourni un grand terrain près de la gare pour la construction d’un tel musée, et les collections ont été confiées au Conseil de l’Essonne à la condition qu’il finance la construction des bâtiments. Hélas celui-ci s’est contenté d’entasser les précieuses collections dans de vieux bâtiments inoccupés à Etiolle et a prétexté des raisons financières pour ne pas tenir ses engagements. Alors que la France a inventé la photographie, la photo en couleur et le cinéma, notre pays ne possède même pas un musée digne de ce nom.
Souhaitons que le conseil de l’Essonne revoie sa position et que le rêve de Jean et André Fage prenne forme un jour. Dommage qu’ils n’aient pu voir la réalisation de ce rêve de leur vivant !
Un hommage sera rendu à André Fage lors de la prochaine Foire à la Photo de Bièvres les 2 et 3 juin.
1 Comment
Voir l’article de Damien Roué sur le site Phototrend
http://phototrend.fr/2012/04/deces-dandre-fage-fondateur-du-musee-francais-de-la-photographie-et-de-la-foire-a-la-photo-de-bievres/#comment-51794
Que ceux qui sont indignés par l’impéritie relative au musée écrivent à Jérôme Guedj, président du Conseil Général
[email protected]
Pour que le rêve de Jean Fage prenne forme. En respect à sa mémoire !