Comme annoncé dans l’interview réalisée précédemment, les Gens du Voyage ont quitté, d’eux mêmes, le terrain de foot du Val d’Albian afin de se rendre à un grand rassemblement évangélique tsigane à Nevoy (Loiret) du 22 au 29 avril 2012.
Le maire a pris les devants et l’entrée du site a été condamnée avec 2 gros rochers et 2 talus de terre dès la dernière caravane sortie.
Force est de constater que le terrain est dans un état très correct au vu du nombre de personne y ayant séjourné et de la météo. Il y a évidemment des traces de roues et d’usure de la pelouse à certains endroits. Aucun sac poubelle ou tas de détritus ne traîne. En cherchant bien, j’ai pu voir une cannette de coca et un morceau de tuyau d’arrosage.
Bizarrement, il reste une voiture au milieu du stade qui semble leur appartenir mais je doute qu’ils viennent la récupérer.
Contrairement à leur précédente étape, si leur séjour à Saclay s’est finalement bien passė, c’est sans doute car la municipalité a su gérer cette situation en bonne intelligence et avec humanisme.
Le maire a également signalé qu’ils ont laissé 3 oies et un poulet…
7 Comments
Comme quoi, il n’y avait pas de quoi en faire tout un plat… Ce sont des gens qui ont choisi un mode de vie mais qui n’ont d’autre choix que de squatter des endroits pas très appropriés.
Quel terrain est-il prévu pour accueillir les gens du voyage au niveau de la CAPS? Quel capacité vise-t-on?
J’espère qu’ils ont sorti la voiture du stade avant de poser les blocs de rocher!
Excellente nouvelle… je me réjouis de leur départ, nos enfants vont pouvoir à nouveau profiter du stade et nous allons enfin ne plus avoir des caravanes qui plongent dans notre jardin et notre salon !
Ces gens du voyage ( qui sont français ) ont toujours été rejetés et stigmatisés parce qu’ils ont un mode de vie et une culture que nous ne connaissons pas ou ne voulons pas comprendre , j’ai entendu autour de moi des propos racistes et affligeants les concernant, les amalgames par les temps qui courent sont faciles.
Les aires d’accueil sont insuffisantes et les collectivités sont d’accord pour en créer mais chez le voisin.. la commune a finalement bien géré la situation et s’ils nous ont laissé 4 volatiles, pas la peine d’en faire un plat !
La vidéo du blog était bienvenue
Adrien, vous avez choisi probablement le mode de vie sédentaire. Et pourtant, je ne pense pas que vous « squattiez » la maison de votre prochain…
Il en va de même pour les nomades, que je respecte tout autan que les sédentaires, mais dont le mode de vie ne doit pas les empêcher de respecter la loi y compris s’ils la trouvent inappropriée… de LEUR point de vu.
Je suis déçu que la mairie ait installé des rochers et des talus. Je trouve ça moche. Bientôt, il faudra des murs. Mais je ne blâme pas le maire pour autan, qui a été obligé de prendre cette décision, parce que des citoyens ne respectent pas les règles…
Effectivement les enfants vont pouvoir jouir à nouveau des structures du val. Nous pouvons nous rejouir que le terrain soit rester propre ,sûrement par respect que la municipalité leur a mis les structures adéquat. Je pense surtout aux personnes dont leurs fenêtres plongeaient sur leurs caravanes, quel soulgement! Nous venons vivre dans un village comme le Val pour jouir de l’environnement. Cependant à la vue de la grosseur des rochers et des tas de terre, je ne pense pas que ce soit un obstacle pour eux; une bonne corde, un 4/4 et le tour est joué ! Seuls des poteaux scellés pourront arrêter leur passage.
vu les photos ils vont revenir, c’est pas deux malheureuses pierres qui vont les gêner, chez moi dans ma région ils avaient reboucher un fossé ,plus enlever deux gros bloc de béton, et un talus de pierre alors…