MonSaclay.fr a rencontré les pasteurs évangéliques du camp de gens du voyage établi sur le stade du Val d’Albian à Saclay en Essonne.
Ces représentants du groupe ont accepté de répondre à nos questions sans toutefois montrer leurs visages : « Vous comprenez », dit Louis, « si nos clients voient l’interview et réalisent que nous vivons ici, que nous sommes des gens du voyage, je ne suis pas sûr qu’ils accepteront de continuer à travailler avec nous ».
Dans ce camp, et comme l’indique les publicités visibles sur certains véhicules certains sont élagueurs, maçons ou encore spécialistes en ravalement de façades.
Ce groupe se rendra à un grand rassemblement évangélique tsigane à Nevoy (Loiret) du 22 au 29 avril 2012.
Durant l’entretien monSaclay.fr leur demande :
- Pourquoi voyagent-ils ?
- Où vont-ils après Saclay ?
- La rareté des aires d’accueil ?
- Les cas de sédentarisations ?
- Les moyens d’existence ?
- L’éducation des enfants ?
- A la question ‘qui payera l’eau et l’électricité’. « Nous payerons, » disent-ils. « Nous nous sommes mis d’accord avec le maire».
Pour connaitre les droits et devoirs des gens du voyage et des municipalités lire cet article
Lire également l’article de Capital : Les Tsiganes de France sont-ils tous les bandits de grand chemin que décrit la rumeur publique ? Notre enquête le démontre, c’est loin d’être la réalité. De quoi vivent les Roms et les gens du voyage (Capital, 03/11/2010)
16 Comments
Merci Stanislas pour vos informations, c est le manque d informations qui genere tant d inquiétude que l on constate au travers des 29 commentaires à ce sujet.
Cordialement,
Merci pour ce reportage
Bonsoir Stanislas,
merci pour votre investissement qui nous donne une bouffée d’humanisme
Merci Stanislas pour ce travail très éclairant.
a+
Merci pour ce reportage très intéressant qui répond à beaucoup de questions que tout le monde se pose.
Oui, merci Stanislas, c’est bien de mieux connaitre ces personnes qui clairement, font peur à beaucoup de monde. Mais, que peut-on faire auprès de la CAPS pour que les choses bougent, que ces « gens du voyage » aient des aires dédiées cohérentes, et que nous puissions aussi utiliser notre stade ? Ne pouvons nous pas faire pression pour que tous, nous profitions de la vie comme nous l’entendons, mais dignement, en respectant les règles et les autres ?
Merci pour ces éclaircissements et le temps que cela vous a pris. Cet interview répond à beaucoup de questions.
Bonne interview Stanislas, ce sont des questions que chacun se pose.
On pourrait épiloguer sur l’application des lois et pas seulement dans le domaine des gens du voyage !!!
Trouver des terrains adaptés doit être possible avec de la bonne volonté, ce qui éviterait des occupations intempestives !
Merci Stan, pour ton interview, pour ta question sur la scolarisation, et bravo pour tous tes reportages !
Tu peux changer de métier 🙂
Merci ,beau reportage , j’espère qu’il y’aura des photos ou vidéo a leur départ.
Bonsoir, ce reportage ne me rassure malheureusement pas sur la date de départ de nos nouveaux voisins, en effet je ne comprends pas la date du 10 mai versus le rassemblement du 20 avril dont fait référence la personne interviewée.
Je demeure très inquiète de la situation dans laquelle nous allons retrouver le terrain sur lequel les enfants du quartier ont l’habitude de jouer. Je vous incite à faire un petit tour du terrain qui petit à petit prend des allures de toilettes publiques à grande échelle et nous ne sommes que 6 jours après leur arrivée.
Prendront ils l engagement de remettre en état un terrain qui aura subi des aller retours de véhicules pendant des jours et des jours sans compter l hygiène plus que précaire qui règne désormais sur le terrain.
bonjour,
Moi non plus, je n’ai pas très bien compris la date de départ: 20 avril ou 10 mai ou plus tard? Si quelqu’un peut m’éclairer? Mais sinon je suis assez d’accord avec le commentaire de Bernard.
Bonne journée a tous.
Bonjour,
a mon avis il partirons le dimanche 20 avril vous verrez puisqu’il dit que toute les caravanes vont a gien pour leur rassemblement.
Bravo STAN,
pour avoir osé réaliser cette interview auprès des gens du voyage qui a permis de répondre aux questions que nous nous posions!
Ce qui n’empêchera pas d’être voisins vigilants autour du 20 avril.
Merci,
Dulce.
[…] annoncé dans l’interview réalisée précédemment, les Gens du Voyage ont quitté, d’eux mêmes, le terrain de foot […]
[…] Vidéo – Interview des représentants du camp de gens du voyage de Saclay en Essonne 15 commentaires | 611 lectures […]