Questions à Alain Guyot, historien du plateau de Sacaly
Combien d’aqueduc y a-t-il sous le plateau de Saclay ?
Il y a quatre aqueducs sur le plateau de Saclay
- aqueduc des Mineurs, du bassin aux Biches à l’étang vieux de Saclay, 1850m
- aqueduc de la ligne des puits (on peut distinguer 2 parties celle de Villedombe de l’étang à Orsigny et celle de Plessis jusqu’à Toussus), de l’étang vieux de Saclay à Toussus, 2800m
Quelle est la longueur du plus long aqueduc sous le plateau ?
- aqueduc de Saclay (bien qu’il soit sur la commune de Buc), de Toussus à l’aqueduc aérien de Buc, 2200m
- aqueduc de l’étang de Trou Salé à Toussus, 40m
Il existe aussi un aqueduc dans le village des Loges en Josas mais il n’est plus utilisé
depuis 1686.
Quand ont-ils été construits ?
Les aqueducs sont construits à partir de 1682 à 1687. Ils servaient à transporter l’eau recueillie dans les étangs jusqu’à Versailles, d’une manière gravitaire, pour faire vivre les bassins des jardins du château et donc permettre les jeux d’eau des fontaines.
A quoi servaient-ils et dans quel état sont-ils aujourd’hui ?
Les aqueducs sont en assez bon état sur le plateau, il y a quelques effondrements au niveau de la commune de Buc, par contre les effondrements de l’aqueduc en arrivant sur Versailles sont plus conséquents.
Sont-ils entretenus ?
Les aqueducs ne sont plus entretenus depuis 1950, car ils ne sont plus utilisés par le service des eaux et fontaines, sauf en cas où l’effondrement représenterait un danger pour le public. Ce service a éclaté en plusieurs groupes avec un service appartenant au château, un service public et l’Etat.
Jouent-ils encore un rôle pour le control du système hydraulique du plateau ?
L’aqueduc des Mineurs est un cas particulier car il est utilisé par le CEA pour envoyer ces eaux pluviales et de refroidissement vers l’étang vieux de Saclay. Il circule 980000 m3 d’eau par an dans l’aqueduc dont 200000 m3 pour les rigoles et le reste pour le CEA. Il est prévu une restauration de cet aqueduc par le SYB cette année. Cet aqueduc est une nécessité.
L’aqueduc entre Orsigny et Toussus draine les eaux pluviales en direction du ru de Saint Marc qui se jette dans la Bièvre.
Les autres parties d’aqueduc ne servent pas car il n’y a pas de continuité hydraulique ou le service des eaux a volontairement bouché les aqueducs.
Partiellement, les aqueducs et les rigoles sont propriétés de l’Etat qui délègue la gestion à la DGAC. L’aqueduc aérien de Buc est monument historique depuis 1952 et dépend du ministère de la Culture.
Quel est leur intérêt historique ?
L’intérêt historique consiste à redonner un éclat à ces vestiges de la fin du 17 ème siècle. En conséquence à restaurer tout le réseau hydraulique pour envoyer partiellement l’eau du plateau de Saclay en direction de Versailles. Il y a ce qui ne se voit pas sous terre mais il y a des parties aériennes et aussi les étangs et les rigoles. Cet intérêt historique se mélange avec les préoccupations actuelles, qualité de l’eau et des écosystèmes, besoins en eau au château de Versailles. Tout ce système a manqué d’entretien pendant trop longtemps.
Qu’adviendront ces aqueduc dans le futur ?
L’avenir de ce réseau réside dans les projets du SYB qui travaille à sa restauration avec pour objectifs de rétablir les fonctions du système en envoyant les eaux en direction de Versailles. Rétablissement des continuités hydrauliques, restauration des rigoles, aqueducs, ponceaux, bornes, étangs et aménagement de promenades aménagées.
7 Comments
Bravo pour ce passionnant reportage! J’avoue que c’est une découverte pour moi comme pour la plupart des saclaysiens. Je me suis toujours demandé comment l’eau des étangs était acheminée aux arcades de Buc et à Versailles.
Vous parlez de l’autre branche souterraine, pouvez vous en détailler son tracé
Merci
[…] recèle beaucoup de surprises : un musée s’y cache, des tunnels parcourent les sous-sols du plateau et nombreux sont ceux qui y exercent d’étranges activités (voir ce […]
[…] Saclay Secret : (vidéo) découverte des aqueducs souterrains du plateau Saclay […]
[…] l’agriculture, que le Plateau de Saclay devint une terre riche, drainée en totalité, par un réseau de drains et rigoles de captation, d’étangs de stockage et d’aqueducs pour util…. Les précipitations annuelles fournissent sur la seule surface du plateau, environ 35 millions de […]
[…] recèle beaucoup de surprises : un musée s’y cache, des tunnels parcourent les sous-sols du plateau et nombreux sont ceux qui y exercent d’étranges activités (voir ce […]
[…] l’agriculture, que le Plateau de Saclay devint une terre riche, drainée en totalité, par un réseau de drains et rigoles de captation, d’étangs de stockage et d’aqueducs pour utiliser les…. Les précipitations annuelles fournissent sur la seule surface du plateau, environ 35 millions de […]