Source : Communiqué de Presse
Hervé HOCQUARD réclame le classement des coteaux boisés de Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette, Orsay et Palaiseau
Hervé HOCQUARD demande que les coteaux boisés de l’Yvette sur les communes de Gif-sur-Yvette (bois Vatonne-Yvette, des Plants de Moulon), de Bures sur Yvette (bois de la Guyonnerie), d’Orsay (bois des Rames, de la Cyprenne, Persan) et de Palaiseau (bois de la Vauve, forêt domaniale de Palaiseau, bois de Foucherolles) soient intégrés à la zone de protection naturelle, agricole et forestière (ZPNAF), actuellement soumise à l’enquête publique.
Le projet de zone comporte 3 898 hectares dont 2 452 hectares de terres agricoles (parmi lesquelles 2 317 hectares situés à la fois sur le périmètre de l’OIN et sur le plateau de Saclay) et 1 446 hectares d’espaces naturels et forestiers. C’est déjà un vrai succès, qui découle de la loi sur le Grand Paris du 3 juin 2010.
Ce projet a été adopté par le conseil d’administration de l’EPPS le 7 décembre 2011. Hervé HOCQUARD ne l’avait approuvé que sous la réserve que ces bois coteaux boisés soient eux aussi sanctuarisés, ainsi que les terres agricoles de Saclay au Nord de la rigole de Corbeville.
Hervé HOCQUARD invite les habitants de Gif-sur-Yvette, de Bures-sur-Yvette, d’Orsay, de Palaiseau, de même que ceux de Saclay et des autres communes du Plateau à se rendre nombreux dans leurs mairies, avant le 14 avril prochain, afin de réclamer ces modifications au projet de zone de protection.
2 Comments
Bonjour,
excusez mon ignorance mais où est située la rigole de Corbeville ?
Cordialement
Pour situer les étangs et les rigoles, rien de mieux que d’acheter la carte du plateau de Saclay éditée par l’Association des étangs et rigoles du plateau de Saclay (ADER) en collaboration avec les Amis du Grand Parce de Versailles (AGPV) ; voir
http://www.colos.info/index.php?option=com_content&view=article&id=54:carte-ader-du-patrimoine-du-plateau-de-saclay&catid=11:patrimoine&Itemid=17,
ainsi que
http://www.monsaclay.fr/2011/11/16/saclay-une-nouvelle-carte-pour-mette-en-valeur-le-patrimoine-du-plateau/?utm_medium=email&utm_campaign=b2e6551a5f-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_source=Inscriptions+du+Site.
Il convient d’ailleurs de noter qu’ADER milite depuis de nombreuses années en faveur de la restauration du réseau de rigoles et pour que les fontaines de Versailles soient à nouveau alimentées par ce réseau (actuellement elles le sont par l’eau du robinet, ce qui coûte une fortune et gaspille nos ressources).
ADER promeut par ailleurs l’idée d’intégrer le réseau des étangs et rigoles au classement du château de Versailles au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO.