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Un collectif pour enterrez le métro sous le Plateau de Saclay

Mar 25, 2012
saclay metro aerien

Métro Aérien selon Portzamparc

Le 12 mars 2012 a été créé un collectif des habitants des différentes communes du plateau de Saclay  touchés  par  la construction  aérienne  du  métro  ligne  verte  envisagée par  la  Société  du Grand Paris dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National Paris –Saclay.

L’unique revendication de ce collectif d’habitants -citoyens  est l’implantation souterraine de ce métro sur tout le plateau de Saclay et notamment sur les communes de Châteaufort (78), Gif -sur -Yvette  (91),  Guyancourt  (78),  Saclay  (91),  Saint-Aubin  (91),  Villiers-le-Bâcle  (91),  Voisins  le Bretonneux (78).

Fort  du  soutien  des  élus  et de  plusieurs  centaines  d’habitants, le  collectif  a  été  constitué  pour défendre les intérêts de tous ceux qui ne veulent pas d’un viaduc à côté de chez eux.

 

 

 

Contact :

Olivier Boucharlat – Pour le collectif « Enterrez le Métro sous le Plateau de Saclay ».

Mail : [email protected]

Tél : 066170148

Lire également sur le même sujet :

Saclay Côté Etudiant : pour un métro aérien

Le Grand Paris évalue les impacts environnementaux de son futur métro

Ainsi que les articles ayant pour catégorie « Transport »

 

 

 

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6 Comments

  • Reply GALLAS Mar 26, 2012 at 26 mars 2012 08:34

    De toutes façons, notre pays étant surendetté, il ne pourra financer ce projet démentiel qui ne permet même pas de relier Saclay à la capitale!

  • Reply duez Mar 26, 2012 at 26 mars 2012 09:11

    La maintenabilité d’un système aérien n’est elle pas meilleure?
    N’est il pas plus agréable pour les usagers de circuler à l’air libre plutôt qu’en tunnel?

  • Reply Jean-Yves Euzenat Mar 26, 2012 at 26 mars 2012 20:25

    Qu’on nous communique le tracé et nous apprécierons le soutien à apporter aux éternels pleurnichards …

  • Reply BOUCHARLAT Mar 27, 2012 at 27 mars 2012 13:31

    Le tracé est disponible sur le site de la société du Grand Paris, rubrique cartothèque :

    http://www.societedugrandparis.fr/fr/cartotheque-_62.html

  • Reply vermeire Avr 2, 2012 at 2 avril 2012 09:25

    Le soutien prétendu des Maires est en contradiction avec celui exprimé dans le cahier d’acteurs de la CAPS, pouvez vous expliquer ce retournement d’opinions?
    Dans un premier temps, il convient de s’interroger comme celà a été fait par de nombreux intervenants lors du débat public sur l’intérêt d’un métro plutot que d’un TCSP en réponse à une étude de faisabilité qui prenne en compte les réels besoins des usagers actuels et futurs du plateau.
    Il est pour le moins regrettable que le débat puisse se faire sans que l’on puisse disposer des études préalables sur les besoins, l’impact sur l’environnement en ce qui concerne particulièrement dans une version enterrée du métro sur le régime hydro-géologique du plateau avec son réseau de rigoles et d’aqueducs et l’impact de l’urbanisation que produira cet équipement autour des gares prévues sans commune mesure avec la solution d’un TCSp ou d’une version aérienne dudit métro.
    DV

  • Reply Meunier Michel Avr 14, 2012 at 14 avril 2012 18:19

    Moi j’aurais plutôt aimé « enterrer » les projets EPPS et SGP, germes d’extension de la mégalopole parisienne, et dont je je suis loin d’être persuadé de la pertinence.
    Mais réalité faisant loi, enterrons au moins le métro (tout en restaurant au dessus l’hydrologie du Plateau) :
    – pas de pollution sonore et visuelle
    – surface restant utilisable (TCSP, pistes cyclables, espaces verts, etc .. selon les endroits).
    Toujours par réalisme, c’est le sens du « soutien » des maires : motions pour que la ligne soit souterraine.
    C’est plus long et plus coûteux, mais un « grand emprunt » dédié aurait le mérite d’internaliser la dette publique au lieu d’entretenir le système financier masochiste dont l’Europe est à la fois soutien et victime.
    Pour en savoir plus :
    http://collectifsaintaubinenterronslemetro.wordpress.com/2012/04/09/enterrons-ensemble-le-metro-aerien-du-grand-paris-article-de-l-a-s-e-s-du-7-avril-2012/

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