Le 12 mars 2012 a été créé un collectif des habitants des différentes communes du plateau de Saclay touchés par la construction aérienne du métro ligne verte envisagée par la Société du Grand Paris dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National Paris –Saclay.
L’unique revendication de ce collectif d’habitants -citoyens est l’implantation souterraine de ce métro sur tout le plateau de Saclay et notamment sur les communes de Châteaufort (78), Gif -sur -Yvette (91), Guyancourt (78), Saclay (91), Saint-Aubin (91), Villiers-le-Bâcle (91), Voisins le Bretonneux (78).
Fort du soutien des élus et de plusieurs centaines d’habitants, le collectif a été constitué pour défendre les intérêts de tous ceux qui ne veulent pas d’un viaduc à côté de chez eux.
Contact :
Olivier Boucharlat – Pour le collectif « Enterrez le Métro sous le Plateau de Saclay ».
Mail : [email protected]
Tél : 066170148
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6 Comments
De toutes façons, notre pays étant surendetté, il ne pourra financer ce projet démentiel qui ne permet même pas de relier Saclay à la capitale!
La maintenabilité d’un système aérien n’est elle pas meilleure?
N’est il pas plus agréable pour les usagers de circuler à l’air libre plutôt qu’en tunnel?
Qu’on nous communique le tracé et nous apprécierons le soutien à apporter aux éternels pleurnichards …
Le tracé est disponible sur le site de la société du Grand Paris, rubrique cartothèque :
http://www.societedugrandparis.fr/fr/cartotheque-_62.html
Le soutien prétendu des Maires est en contradiction avec celui exprimé dans le cahier d’acteurs de la CAPS, pouvez vous expliquer ce retournement d’opinions?
Dans un premier temps, il convient de s’interroger comme celà a été fait par de nombreux intervenants lors du débat public sur l’intérêt d’un métro plutot que d’un TCSP en réponse à une étude de faisabilité qui prenne en compte les réels besoins des usagers actuels et futurs du plateau.
Il est pour le moins regrettable que le débat puisse se faire sans que l’on puisse disposer des études préalables sur les besoins, l’impact sur l’environnement en ce qui concerne particulièrement dans une version enterrée du métro sur le régime hydro-géologique du plateau avec son réseau de rigoles et d’aqueducs et l’impact de l’urbanisation que produira cet équipement autour des gares prévues sans commune mesure avec la solution d’un TCSp ou d’une version aérienne dudit métro.
DV
Moi j’aurais plutôt aimé « enterrer » les projets EPPS et SGP, germes d’extension de la mégalopole parisienne, et dont je je suis loin d’être persuadé de la pertinence.
Mais réalité faisant loi, enterrons au moins le métro (tout en restaurant au dessus l’hydrologie du Plateau) :
– pas de pollution sonore et visuelle
– surface restant utilisable (TCSP, pistes cyclables, espaces verts, etc .. selon les endroits).
Toujours par réalisme, c’est le sens du « soutien » des maires : motions pour que la ligne soit souterraine.
C’est plus long et plus coûteux, mais un « grand emprunt » dédié aurait le mérite d’internaliser la dette publique au lieu d’entretenir le système financier masochiste dont l’Europe est à la fois soutien et victime.
Pour en savoir plus :
http://collectifsaintaubinenterronslemetro.wordpress.com/2012/04/09/enterrons-ensemble-le-metro-aerien-du-grand-paris-article-de-l-a-s-e-s-du-7-avril-2012/