Des travaux sont programmés pour cette année avec à la clé, la rénovation de la rue Pasteur. Une réunion d’information a eu lieu mercredi 4 au soir à la mairie de Bourg. En voici un bref résumé.
Deux scenarii ont été proposés : les deux comportent l’enfouissement des réseaux aériens, la pose des gaines pour le très haut débit, une étanchéification des conduites d’assainissement, et la mise en place de mobilier urbain neuf, dont un éclairage nocturne à LED doté d’un dispositif de réduction de puissance de 50% pour la période 23h00 – 6h00. Bien entendu, trottoirs et chaussée sont refaits à neuf après.
Proposition 1 : la mise en sens unique de la rue Pasteur dans le sens route de Jouy HEC vers la mairie annexe. La largeur de la chaussée est réduite à 3.2m, ce qui permet le passage du bus (même double). 14 places de stationnement « en encoche » donc protégées de la circulation sont créées, la visibilité des entrées sorties de garage est améliorée. Les deux extrémités de la rue sont réaménagées avec mise en place à chaque bout d’un plateau surélevé (à effet ralentisseur) réalisé en enrobé de couleur rouge qui lui donne une visibilité accrue (favorable au respect de la vitesse réduite à 30km/h). Les trottoirs sont élargis et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans ce scénario, le sens unique est compensé par la mise en sens unique du tronçon de la rue Montaigne situé entre la rue Pasteur et la rue Curie, ainsi que celui de la rue Curie situé entre la rue Montaigne et la rue Pasteur. Les bus ont fait les essais et peuvent tourner à gauche de la rue Montaigne vers la rue Curie sous réserve qu’il n’y ait pas de voitures mal garées à proximité de cette intersection. Le stationnement dans les trois rues en sens unique devra se faire sur la gauche uniquement pour laisser la voie aux bus. Les rue Montaigne et Curie auront un tracé de matérialisation des voies et des places de stationnement mais ne seront pas rénovées.
Proposition 2 : la rue est maintenue à double sens avec chaussée de 5 m ce qui ne permet pas aux bus de se croiser. Il faut donc créer une zone « de rencontre » destinées aux croisements de bus. Cette zone, matérialisée par un plateau surélevé, comporte les trottoirs en quasi totalité. La largeur des trottoirs sur le reste de la rue est réduite mais ils restent accessibles aux personnes à mobilité réduite. 9 places de stationnement sont créées, mais non protégées car pro parte sur chaussée, ce qui empêche le croisement de deux voitures quand des voitures sont garées. Il n’y a pas de plateau surélevé aux bouts de la rue Pasteur.
Les éclairages seront focalisés vers les zones à éclairer : les trottoirs. Ils seront de couleur aussi chaude que possible avec la technologie LED.
Après discussion avec les riverains présents, il a été établi que le scénario 1 était préférable.
Une question a été posée relative au devenir des grands bus doubles pendant la durée des travaux (3 mois pour assainissement et enfouissement des réseaux, puis 3 mois de réfection des chaussées et trottoirs). L’une des possibilités évoquées par l’un des riverains serait la mise en place d’une navette permettant d’emmener les passagers depuis les arrêts de ces bus vers le CEPr et HEC où ils pourraient prendre ces bus… et pourquoi pas, pérenniser cette navette, ce qui réduirait la dégradation de la rue rénovée par de gros véhicules, sans nuire au transport des habitants du Val. Il n’a pas été statué sur cette idée ni sur sa recevabilité mais elle a clairement suscité un certain intérêt.
Ces travaux seront sans doute annoncés par voie officielle prochainement et les plans du projet retenu seront alors disponibles sur le site de la municipalité de Saclay.
No Comments