Ce matin, lundi 12 décembre à la « maison pour tous » du Val d’Albian, Christian Page Maire de Saclay rendait hommage aux employés municipaux grâce auxquels la commune de Saclay a obtenu sa première étoile de village fleuri.
A cette occasion, il a manifesté le souhait que les saclaysiens nettoient mieux les trottoirs et abords de leurs maisons pour faire que leur village soit encore plus accueillant et obtienne ainsi sa deuxième étoile. La cérémonie se termina par un copieux petit déjeuner, compte tenu de l’heure matinale.
Remercions ces employés qui s’occupent de notre environnement et faisons en sorte de leur faciliter la tâche, pour que Saclay puisse obtenir sa deuxième étoile dans un proche avenir.
5 Comments
Je ne sais pas d’ou sort cette étoile et je n’ai pas vu les espaces verts de la ville de Saclay fleuris ni bien entretenus cette année. Il suffit de se promener dans le nouveau quartier du Val d’Albian (Rue Emile Zola par ex) pour observer les trous de boue devant les maisons et l’état de la bute de mauvaises herbes située entre les maisons coté paire et la nouvelle balade piétonnière. Ces espaces n’ont pas été entretenus depuis Juin 2009 mois des premiers emménagements dans cette rue alors que Marignan a établi un cahier des charges avec la ville de Saclay. Au lieu de se féliciter d’avoir obtenu une étoile le service éspace vert devrait s’atteler à la tache ! Deux passages de tondeuse dans une année cela ne suffit pas !
M Leroy, vous avez raison, les espaces de la mare aux saules (rue zola & co) ne sont pas entretenus et pour une simple raison, ces zones appartiennent encore à Marignan et la mairie n’a aucun accès dessus. La rétrocession ne sera effectué qu’à la fin du projet et seulement à partir de ce moment, la mairie pourra s’en occuper. Ils ont d’ailleurs fait une entorse aux règles quand ils ont fleuri le carrefour Zola/Villeras (j’avais discuté avec les jardiniers de la mairie à ce propos).
M Lecroart, les espaces verts coté paire de la Rue Zola ont déjà été récéptionnés par la Ville de Saclay et n’appartiennent plus à Marignan depuis plus d’un an. Le coté impaire sera récéptionné début 2012… en attendant le tout reste dans un état déplorable. Moins ces espaces sont entretenus moins les gens respectent !
Content de l’apprendre, c’est juste en contradiction de ce qui a été dit lors du comité de quartier du Val par un adjoint au maire et par l’équipe technique de la ville.
En attendant, il est clair que l’état est déplorable et que moins ces espaces sont entretenus moins les gens respectent.
La critique est aisée mais l’art est difficile…
Le service espaces verts est une cible bien facile quand on ne connais apparemment ni le fonctionnement d’une mairie et de ses services, ni l’implication des agents récompensés.
Le jury a estimé que Saclay mérite cette distinction pour les efforts réalisés depuis plusieurs années, en prenant en compte une multitude de critères, qui seront de plus en plus précis et exigeants pour les « fleurs » suivantes.
On ne peut toutefois pas en vouloir aux administrés de dire qu’il est anormal de que le trottoir de devant soit en mauvais état et que la butte de derrière ne soit pas tondue… Alors qu’on paye des impôts…
Cependant, sauf erreur de ma part, les agents ne sont pas décideurs des finances de la commune ni des priorités politiques… Il font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont.
Un service espace vert qui fleurit, entretien, élague et créé est un service qui fonctionne, regardons au delà du trottoir de devant ou de la butte de derrière… Les communes environnantes s’en sortent-elles mieux? Avec quels moyens, quel budget?
Bien cordialement,
Jérôme