Vendredi soir, alors que je présentais les réflexions en cours sur la circulation et le stationnement dans le Val d’Albian, élaborées par la commission N°1, il m’a semblé entendre quelqu’un dire « si on fait ça, c’est complètement c… ». Comme ce propos ne pouvait pas m’être adressé, j’ai essayé de comprendre ! Un petite mise au point s’impose et je ne suis pas certain de tout savoir sur le sujet ! Je propose donc à tous de lire les explications disponibles sur la toile, dont celle ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_de_quartier
Les comités de quartier sont des associations d’habitants répondant à la loi de 1901 sur les associations à but non lucratif, constituées en un bureau élu par l’association ; leur finalité est d’analyser la situation dans laquelle vit le quartier, d’identifier les éventuels problèmes et, si faire se peut, de dégager des propositions de solutions qui sont présentées par le bureau du comité à la municipalité qui les étudiera et si leur bien fondé est avéré, les mettra en pratique.
Les comités de quartier mettent en place des commissions destinées à conduire les travaux de réflexion et d’analyses. Ces commissions de même que les comités de quartier, n’ont aucune prérogative ni aucun pouvoir décisionnel ! La totalité du travail effectué -car c’en est un, et non des moindres !- est fait sur la base du bénévolat et se borne à chercher des pôles d’amélioration, des voies de réflexion sur la manière dont la population souhaiterait voir les choses évoluer.
Ainsi ce qui a été exposé ce vendredi soir par les diverses commissions étant intervenues n’est en aucun cas à considérer comme un ensemble de propositions ou de décisions en provenance de la municipalité (ou à destination de), ni même comme des projets aboutis ! Ce sont des réflexions en cours. Réflexions qui, à terme, seront soumises au comité pour y être amendées et le cas échéant votées en séance avant de pouvoir être présentées par le bureau comme des propositions ou suggestions faites au conseil municipal.
Pour être efficace, un comité de quartier doit être représentatif ! Ce qui signifie que plus il y a de participants, plus les analyses qui en sortent ont de chance d’avoir un poids réel, plus les recommandations ont de chance d’aboutir. En clair, il ne faut pas en avoir peur, il ne faut pas le bouder. La prochaine fois qu’une réunion sera organisée, pour en savoir plus, venez y !
1 Comment
Merci Nicolas pour le temps que tu investis dans le cadre de cette commission. Ce sujet concerne tous les habitants du Val et tu as raison de rappeler qu’il est plus efficace et utile de se mobiliser pour participer, que de se contenter de s’opposer à toute proposition.
Les présentations faites vendredi stimulent la réflexion et c’est déjà un pas en avant !
Comme discuté vendredi, tu peux compter sur moi pour renforcer les rangs de cette commission et contribuer à la réflexion.