Merci @manoilov pour nous avoir indiqué cet article.
Publié le 10 octobre sur : http://www.elysee.fr/
Le Président se rend à la Cité de l’architecture et du patrimoine afin d’ouvrir le colloque « Le Grand Paris, 4 ans après. » 4 ans après avoir présidé la cérémonie de lancement de ce grand projet dont il est à l’initiative, Nicolas Sarkozy fait un point d’avancement et en trace les perspectives d’avenir.
CONTEXTE
Qu’est-ce que le Grand Paris ?
Le Grand Paris est un projet urbain, social et économique d’intérêt national qui unit les grands territoires stratégiques de la région d’Ile-de-France, au premier rang desquels Paris et le cœur de l’agglomération parisienne, et promeut le développement économique durable, solidaire et créateur d’emplois de la région capitale. Il vise à réduire les déséquilibres sociaux, territoriaux et fiscaux au bénéfice de l’ensemble du territoire national. Les collectivités territoriales et les citoyens sont associés à l’élaboration et à la réalisation de ce projet.
Le Grand Paris s’appuie sur la création d’un réseau de transport public de voyageurs dont l’interconnexion s’effectuera avec le réseau déjà existant. Il s’accompagne de la construction de dizaines de milliers de logements. Le projet du Grand Paris favorise également la recherche, l’innovation et la valorisation industrielle au moyen de pôles de compétitivité et du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay dont l’espace agricole est préservé. Il intègre un objectif de croissance économique afin de soutenir la concurrence des autres métropoles mondiales (New York, Tokyo, Pékin…). Le Grand Paris possède également une forte dimension culturelle. Il vise en effet à replacer la beauté et la créativité au cœur de la ville.
Le Président a voulu que le Grand Paris soit l’occasion d’engager, pour la première fois au monde, une réflexion globale sur la notion de métropole, de bâtir une « ville-monde » rayonnante, attractive, exemplaire par ses performances économiques, sa qualité de vie, son art de vivre, son urbanisme et sa créativité.
2 Comments
Ce qui est dommage dans ce « grand Paris » c’est qu’on continue à bétonner à Paris et dans ses environs alors que la France est déjà le pays le plus centralisé d’Europe. Pourquoi ne pas répartir mieux l’urbanisation sur l’ensemble du territoire?
Bravo ! Malgré deux crises financières et une attaque de spéculation contre l’Europe, le projet pharaonique mis sur orbite il y a quatre ans continue de nourrir une incantation qui réenchante le rêve de l’urbanisme triomphant et désormais culturel !
Je croyais avoir entendu entre temps que l’endettement de la France était devenu catastrophique, que ses créances souveraines étaient pourries, et que ses banques sont au bord du gouffre, bref que l’Etat est fauché, presque ruiné.
Ou alors on ne m’a pas tout dit, peut être que la méthode Coué sufit à dissiper le Moody’s blues ? …