(voir l’article sur les Foulées de Saclay 2012)
Malgré une petite pluie fine, dimanche 8 octobre 148 marcheurs, coureurs et randonneurs ont participé aux 29ème Foulées de Saclay organisées par le Club Omnisports de Saclay.
La course des 10Kms fut gagnée par Burty Lascar en 35 mn. Cette année et pour la première fois, 12 jeunes réunis au sein du Service Jeunesse de Saclay ont participé à la compétition.
« Cette année le parcours privilégiait les sous-bois pour éviter le bitume et les bruits de la N118. Michel Dagobert accompagné de quelques volontaires et armé d’un GPS a établi le tracé du parcours de 10Kms qui avait été au préalable élargi, nettoyé et balisé dans le bois du Chat Noir. Les pierres et les racines dangereuses ont été marquées à la peinture fluorescente », explique Serge Fourgeaud.
Les Foulées de Saclay ont vu le jour pour la première fois en 1977 sous l’impulsion de Jeanne, marcheuse et Pierre Gavard marathonien.
Très émue par les bons souvenirs que les Foulées lui remémorent, Mme Gavard se rappelle : « Initialement nous avions deux courses par an : une en octobre et une en février. Mais nous n’étions que deux, mon mari et moi pour tout organiser. Nous avons donc réduit à une course par an ».
En 2011, les Foulées ont regroupé 38 bénévoles pour l’organisation dont 30 étaient postés tout au long du parcours prêt à guider les participants ou à leur venir en aide.
« Nous avons eu de la chance », dit Serge, « malgré le mauvais temps et le sous-bois glissant nous n’avons eu aucun accident. Seul un marcheur est tombé au départ, rien de grave ».
Alors que l’année dernière 70 personnes étaient préinscrites et que la course avait rassemblé 140 concurrents, les 113 pré-inscriptions de cette année laissaient présager plus de 200 participants. « Sans la pluie nous aurions certainement été beaucoup plus nombreux, » dit Serge.
Photos par Claude Gallas (président du Club de Photo)
1 Comment
Bonjour,
Course bien organisée et bénévoles sympatiques.
Cependant, plusieurs points à éventuellement revoir pour les futures éditions. Entre autre une labellisation FFA, qui me semble incontournable pour faire les choses dans les règles. Le parcours n’a pas été tracé par des coureurs et ça s’est vu. Des relances bizarres, passage sur trottoir, passage dans un bois en seconde partie de course peu commode…
La partie dans le lotissement bouwfond est je pense à éviter. Un passage dans la rue Victor Hugo voir même un départ si vous souhaitez donner une autre dimension à cette course est à prévoir.
Bravo aux bénévoles pour leur engagement et leur gentillesse!
Sportivement,