Vendredi 17 juin l’association Terre et Cité des Pays de Saclay a organisé une animation auprès des élèves des classes de CP de l’école des Castors à Bièvres pour les sensibiliser aux produits locaux dans leur alimentation.
Dorian Spaak, chargé de mission de l’association Terre et Cité, explique que le but de l’association est de créer du lien entre les agriculteurs, les élus, les associations et les entreprises pour « les amener à se connaitre et à travailler ensemble. C’est un très bon moyen d’oeuvrer ensemble pour la préservation des terres agricoles du plateau ».
Les produits des exploitations agricoles du territoire ont été expliqués aux enfants par le biais de jeux et d’animations diverses.
Ce midi les enfants ont ainsi pu déguster des lentilles Bio d’Emmanuel Vandame, des courgettes de la Ferme Trubuil et des yaourts de la Ferme de Viltain.
La commune de Bièvres a engagé depuis plusieurs années sa restauration collective dans une démarche qualité exemplaire, en travaillant avec des produits bio et de proximité, et en faisant redécouvrir aux enfants des produits et recettes peu communes. Les produits sont commandés et travaillés sur place par l’équipe de restauration de la commune. Les cantines de Bièvres sont régulièrement approvisionnés en poulets bio de Charles Monville.
Aujourd’hui où nous cherchons à protéger notre environnement à produire et consommer localement, espérons que de nombreuses communes du plateau de Saclay suivent les exemples de Bièvres et de Villiers-le-Bâcle en ouvrant leurs restaurants scolaires aux produits locaux.
1 Comment
[…] une interview Video de Dorian sur Terre et cité […]