Les Saclaysiens ont la chance de vivre aux portes de Paris dans un environnement (encore) assez proche de la campagne. Et parmi nous, certains ont le privilège d’avoir sur leur maison un ou plusieurs nids d’hirondelles.
Citons notamment la mairie du Val, particulièrement bien lotie en ce domaine malgré les travaux de l’école toute proche qui ont conduit à la disparition de tous les nids situés dans les anciens bâtiments.
La LPO propose aux enfants de 7 à12 ans de faire un recensement des hirondelles de leur quartier. Cette action est programmée entre le 10 juin et le 11 juillet
http://www.lpo.fr/actualite/et-si-nous-comptions-les-hirondelles
Une action du même type avait été notamment organisée sur toute l’année 2007 en Franche Comté. Elle avait largement contribué à l’amélioration de la connaissance des hirondelles et à une sensibilisation sur la protection des oiseaux migrateurs particulièrement menacés par l’utilisation massive d’insecticides en agriculture et par la destruction des nids dans les zones de nidification.
On trouvera le dossier complet sur cette action sous :
http://www.maison-environnement-franchecomte.fr/migrationhirondelles/pages/jeu%20de%20cadre.html
La tentation est forte à l’occasion de travaux de ravalement ou de réhaussement d’éliminer les nids en particulier à cause des salissures qu’entraîne la présence des oiseaux.
Plusieurs remarques peuvent être faites sur ce point :
- Ces animaux sont protégés. Il est donc interdit de leur porter atteinte et de détruire leurs nids.
- Il est tout à fait possible de se protéger contre les déjections en mettant en place une planchette située sous les nids.
- Lorsque vous entreprenez vos travaux, prévenez les entrepreneurs que vous souhaitez conserver les nids d’hirondelles. Nous l’avons fait lors du ravalement de notre pavillon et nous avons eu la chance de conserver notre nid d’hirondelles.
- Enfin, pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir des hirondelles nichant chez eux (il fut un temps où l’on disait que cela portait bonheur), sachez que l’on peut acheter des nids artificiels en pâte de bois. L’hirondelle étant très difficile dans le choix de son site de nidification risque toutefois de mettre plusieurs années avant d’investir les lieux.
1 Comment
Tout à fait d’accord !
Quand on lit les réponses de nos élus sur le cahier de doléances (à disposition à la mairie) au sujet des nids d’hirondelles, il y a de quoi être déçu.
Certains voient les déjections, d’autres préfèrent se régaler su spectacle de ces oiseaux qui nous côtoient d’aussi près : c’est le coup de l’imbécile, du doigt et de la lune …
Ne nous leurrons pas : la biodiversité est beaucoup plus présente dans notre milieu urbain que dans nos champs environnants qui sont de véritables déserts, biologiquement parlant.
Vive les hirondelles !