Pour son premier anniversaire, la rédaction du journal Web Essonne Info organise une journée de débats et de rencontres samedi 14 mai au CAES 2 à Ris-Orangis. MonSaclay.fr à été invité à participer à une table ronde sur la presse locale en ligne.
MonSaclay.fr est un pionnier atypique : réseau social, site d’information communautaire et web journal. Deux ans après son lancement monSaclay.fr fait maintenant partie des sites d’informations locales sur le plateau de Saclay. Une centaine de contributeurs enrichissent régulièrement le site alors que les organismes publics et privés ont, de leur côte, pris l’habitude de relayer leurs informations sur ce nouveau média.
Stanislas Berteloot, créateur de monSaclay.fr échangera son expérience de l’information local en ligne avec le new yorkais Jere Hester du New York City News Service, le journaliste Paul-Alexis Bernard et Mélanie Chaluleau, rédactrice en chef de 93-infos.
Rendez-vous ce samedi, de 10H30 à minuit, au CAES 2 à Ris-Orangis (plan d’accès). Entrée libre toute la journée.
Programme:
> 10H30 : accueil des participants, ouverture de la journée
> 11H : première table-ronde : “Les difficultés et les initiatives de la presse locale en ligne : quel développement et quelles perspectives ?”
Un vent nouveau semble souffler sur le monde de la presse. L’information en ligne a connu un véritable boum ces dernières années. Ce développement s’est récemment conjugué avec la diffusion de médias d’informations locales. Comment fonctionnent-ils? Quelles sont leurs particularités et vers quel modèle économique doivent-ils tendre?
Autant de questions qui seront débattues en présence de nos invités :
- Jere Hester, directeur du New York City News Service, initiateur du projet The Local Fort Green
- Paul-Alexis Bernard, journaliste, consultant sur les médias locaux
- Stanislas Berteloot, créateur du média communautaire MonSaclay.fr
- Mélanie Chaluleau, rédactrice en chef de 93-infos
> 13H : Lancement de la plateforme francilienne des sites d’information en ligne (à laquelle monSaclay.fr participe).
Voir le reste du programme sur Essonneinfo.fr
No Comments