Ce matin, les équipes de la mairie de Saclay qui travaillent à la création d’un jardin entre la chapelle et la mare du Tokin ont mis à jour une borne royale.
Ces bornes gravées d’une couronne royale ou de fleur de lys, permettaient de délimiter le réseau d’approvisionnement en eau du château de Versailles et d’identifier les infrastructures royales.
Ces blocs de grès d’une hauteur de 80 cm à 1 mètre ont été disposés à partir du début du XVIIIème siècle sur le plateau de Saclay et dans les Yvelines.
Sur le millier d’origine il n’en resterait actuellement qu’environ 200.
Source : ASES
Mise à jour le 19/04/2011 Je vous invite à lire le commentaire de Laurent Cournac qui anime un site sur le patrimoine du parc de Versailles.
17 Comments
Oui, c’est une découverte pas très surprenante mais intéressante pour le patrimoine de la commune, cette borne pourrait rester sur place dans ce parc agréable à condition d’être bien scellée et protégée car beaucoup d’autres ont disparu sur le territoire communal, volées ou que des particuliers se sont appropriés…
F.B ( ancienne élue et prof. d’Histoire )
Oui ca serait sympa de la retrouver dans le nouveau parc, ca y serait logique et intéressant, encore plus si il y avait une petite plaque explicative pas loin.
Ces bornes sont devenues des objets juridiquement immobilier par destination…
laurent de noisy le roi
Si quelqu’un à des photos je serais intéressé de les mettre avec celles que j’ai découvert autour du grand parc de versailles… elles sont consultables sur mon site à la catégorie Bornes royales à fleur de lys ou à couronnes… par ailleurs il existe un organisme dans les yvelines qui s’occupe de les inventorier…
Laurent de noisy le roi
Je n’ai pas trouvé la nouvelle borne, ils ont du la retirer ou alors on a mal regardé 🙂
Par contre, j’ai vu qu’il y a 2 bornes (avec fleur de lys dessus) pas loin, dans le petit parc pour les enfants http://goo.gl/maps/PwqP
Vianney et Laurent,
Le problème est que la borne effleure juste au milieu d’un parterre. Comme vous pouvez le voir sur mes photos, les services de la ville ont d’abord essayés de retirer la borne avec leur pelle mécanique. Ils l’ont d’ailleurs abîmé. N’arrivant pas à la soulevée, ils l’ont laissé en terre.
Stanislas
Il ne faut surtout pas y toucher sauf sur autorisation !
Il y a des organismes compétents qui s’occupent de les inventorier…
Ces bornes font parties du réseau hydraulique du grand parc de versailles et du château, d’autant qu’une rigole passe juste en dessous de cette borne en question !
Elles servent de repère à ce système hydraulique encore en activité…
Le nom de la rigole est la rigole de Favreuse enfouie à qlq mètres sous-terre.
Ces bornes sont en grès, pèsent environ 300 kg et 50 cm sont entérrées pour justement ne pas les retirer.
Gràce à ces bornes nous retrouvons des indices sur de vieilles cartes ou atlas aujourd’hui stockées aux archives départementales des yvelines, alors de grâce, évitons de la toucher surtout avec une pelleteuse…
Maintenant quelle est cassée c’est balot !!!
Ces bornes sont devenues des objets immobiliers par destination et appartiennent au patrimoine.
Voici le nom de l’organisme compétant en la matière !
La DRAC => Direction Régionales des Affaires Culturelles…
Si M. Le Maire pouvait se mettre en relation avec cet organisme afin de protéger les bornes à fleur de lys sur le territoire de Saclay, nous lui en seront très reconnaissant…
Petit indice ! La direction des bornes est toujours orientée vers le château…
Les bornes du réseau hydraulique de Versailles et des environs:
Malgré un édit de Louis XIV du mois de juillet 1693 qui le confirme dans la propriété des terres acquises pour la réalisation du réseau d’eau, des particuliers se croient autorisés à reprendre tout ou partie des terres occupées par les travaux pour les ensemencer et y faire des plantations car il n’y a qu’un bornage partiel qui puisse leur indiquer le terrain du roi d’avec le leur. Six cent soixante-dix bornes seulement avaient été posées pour fixer les limites et il en aurait fallu plus de trois mille pour que tous les angles en soient pourvus.
Laurent: je te ferrais des photos des bornes qui sont dans le parc pas loin, tu pourras nous dire ce qu’il en est. J’ai trouvé ca etrange que les bornes avec fleurs de lys soient utilisé comme support a des plaques se félicitant des jumelages de la ville de saclay
Vianney => je pensais y aller faire quelques photos ce week-end d’autant que je ne connais pas encore très bien le secteur qui semble t’il revêt d’une importance dans le développement du Grand Parc de Versailles… Ayant commencé une étude sur cet ensemble depuis 2009 d’une superficie de 8000 hectares Il me reste encore bcp d endroits à identifier !
Pour les photos je te remercie… c’est avec plaisir de les consulter.
Il y a également une de ces bornes en poursuivant le chemin qui borde le bois du chat noir en direction de la station BP. La borne est qq mètres après la partie du chemin qui est sous les bois. Et pour le coup, cette borne est très visible.
Merci Edwige pour ces informations précieuses… il semblerait que cette borne du bois du chat noir soit placée sous la rigole de Favreuse qui longe ce petit bois ! je mettrais les photos en ligne dès que possible…
Il existe un relevé des bornes royales fait par Daniel Giganon de l’AACCEA; Ces bornes sont protégées et réinstallées par le SYB en charge de la restauration du réseau des étangs et rigoles.
Ces bornes marquent la limite de propriété royale à l’origine, la fleur de lys ou la couronne est dirigée, en général, du côté de la propriété royale.
J’ai découvert dans la forêt de Rambouillet aux alentours de Montfort lieudit route des Haizettes 2 bornes à fleur de lys que j’ai photographiées.
Pedro,
Merci de votre commentaire, n’hesitez pas à envoyer vos photos a [email protected]
Stanislas je vous ai envoyé la photo de la borne à l’adresse e-mail indiquée.