Selon l’AEF, Paul Vialle, président de la fondation de coopération scientifique « Campus Paris-Saclay » depuis 2009 (AEF n°144903 ), remet sa démission, mercredi 30 mars 2011, lors d’un conseil d’administration extraordinaire de la FCS convoqué suite à la non sélection du projet d’idex de Saclay lors de la première vague (AEF n°147369).
Dans educpros.fr on apprend que :
Ce coup de tonnerre intervient alors que Saclay est dans une position difficile. En effet, ce campus scientifique, très soutenu par Valérie Pécresse et Nicolas Sarkozy, n’a finalement pas été retenu par le jury international pour figurer parmi les sept lauréats pré-sélectionnés des IDEX (initiatives d’excellences). Des lauréats qui sont censés préfigurer les futurs campus « à vocation mondiale ».
En Ile-de-France, le comité a choisi deux autres projets (PSL et Sorbonne Université). Le campus de Saclay a cependant récupéré six Labex (laboratoires d’excellence).
L’avenir de ce campus est également l’objet de tensions entre d’une part le gouvernement, et d’autre part la région Ile-de-France et la ville de Paris, qui ne souhaite pas que certaines écoles prestigieuses quittent la capitale.
Ancien directeur de l’INRA, Paul Vialle avait été élu à la tête de cette fondation le 28 avril 2009.
A lire sur le blog de mediapart «Son Excellence l’excellence»: radiographie d’une imposture (2)
Après le dévoilement des 100 laboratoires d’excellence, Pascal Maillard, membre de Sauvons l’université et du groupe de recherche POLART, prolonge son étude de la politique «d’excellence» et dénonce le scandale financier du recours massif à des cabinets de consultance.
No Comments