Sur le plateau de Saclay les cantons de Gif sur Yvette et d’Orsay sont appeler à voter le 20 et 27 mars.
Certains candidats font entrer le développement du plateau dans leur programme électoral.
Les cantonales, mode d’emploi
Source : Le Figaro
Une page de l’histoire politique française de 222 ans va se tourner dimanche. Les Français ont élu leurs conseillers de département pour la première fois en 1789. Ils éliront vraisemblablement leurs conseillers généraux pour la dernière fois les 20 et 27 mars prochain. Raison de cette révolution ? La réforme des collectivités territoriales, lancée en 2008 par Nicolas Sarkozy et votée cet hiver, qui prévoit la suppression des conseillers généraux et régionaux en 2014, remplacés par des conseillers territoriaux. Mode d’emploi du dernier scrutin des cantonales.
• Qui vote ?
Sont soumis au renouvellement la moitié des cantons de France, soit 1 938 cantons en métropole et 85 dans les territoires d’outre-mer. Les sièges concernés sont ceux qui avaient été renouvelés en 2004. Les conseillers généraux élus en 2008 poursuivent leur mandat de six ans jusqu’en 2014. Tous les départements, à l’exception de Paris, sont concernés. Mais le découpage des circonscriptions peut faire que dans une même ville, certains électeurs seront appelés à voter et d’autres non.
• Qui se présente ?
10 361 candidats se disputent les 2 026 sièges à pourvoir pour un mandat de trois ans. Seuls le PS et l’UMP présentent des candidats dans la quasi-totalité des cantons. Le Front de gauche revendique, lui, 1 660 candidats, le Front national 1 500, Europe Écologie 1 400, le Nouveau Centre et le MoDem environ 400 chacun, Debout la République une centaine.
Quels sont les pouvoirs du département ?
Source : vie-publique.fr
Le département apparaît comme le principal bénéficiaire des transferts de compétences effectués depuis 1982. Ainsi exerce-t-il des responsabilités dans les quatre domaines d’action suivants, le principal étant l’action sociale :
- L’action sociale et sanitaire
- L’aménagement de l’espace et l’équipement
Les compétences du département comprennent notamment : la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement des collèges.
- L’éducation, la culture et le patrimoine
- Les actions économiques
Voir la liste des 123 candidats en Essonne
Voir la carte des cantons renouvelables en Essonne
Le débats sur le Plateau de Saclay dans les cantonales
Gif-sur-Yvette
Le point de vu de Dimitri Tchoreloff du Modem
Vu sur le site: http://plateaudesaclay.lesdemocrates.fr
2003-2011 boocan.com
Cantonales 2011 : Sur le canton de Gif-sur-Yvette, le candidat du Modem Dimitri Tchoreloff fait du débat sur l’avenir du Plateau de Saclay un thème de sa campagne, “on ne sait pas le nombre ni le type d’établissements qui seront vraiment présents sur le Plateau de Saclay!”
Lors de la réunion publique organisée lundi soir à Gif, Dimitri Tchoreloff, a formulé plusieurs craintes concernant la réalité de la venue d’un certain nombre d’établissements sur le Plateau de Saclay
Dimitri Tchoreloff a fait la – longue – liste des incertitudes qui planent encore sur l’aménagement du Plateau de Saclay, pointant surtout le manque d’information des élus.
Par ailleurs dans son dernier tract M. Tchoreloff titre :
Alerte sur le Plateau de Saclay !
Si l’intention d’origine de ce qui est prévu sur le Plateau de Saclay : rassembler centres de recherche, grandes écoles, voire universités, en un Pôle de compétitivité de niveau mondial, pouvait être considérée comme volontariste et constructive vis-à-vis de la concurrence internationale, force est de constater qu’à ce jour, ce projet inclus dans celui du « Grand Paris » tourne à l’incohérence et à la cacophonie générale ! Des grandes écoles qui finalement ne viendraient plus ?
Que penser des effets d’annonce du Président de la République et de ses ministres concernant l’arrivée sur notre territoire d’un pôle pharmacie qui finalement s’implanterait du coté du Kremlin-bicêtre ; de l’Ecole Nationale Supérieure qui souhaite rester à Cachan, des interrogations dans le cadre du plan campus sur les entités censées monter de la vallée vers le plateau ? Les incertitudes sont telles que c’est le projet scientifique lui-même qui peut être remis en cause !
Orsay
Que ce soit la gauche ou la droite, les candidats développent leurs propositions pour améliorer les transports sur les communes de Bures-sur-Yvette et d’Orsay. Soutien sans faille du projet gouvernemental de métro automatique desservant le plateau de Saclay, Raymond Raphael (UMP) estime que les déplacements doivent s’articuler « autour du projet du Grand Paris et de la double boucle ».
A l’inverse, David Ros (PS) estime sur son site, qu’il serait « opportun que l’Etat ne se borne pas à imaginer des projets pharaonique à 20 ans en oubliant les besoins criants et urgents du présent ». Le Conseiller général sortant met l’accent sur la nécessité d’obtenir des aides pour les investissements sur la ligne B du RER.
Source : Essonneinfo.fr
3 Comments
Sans faire de politique, j’aimerais que l’actuel conseil de l’Essonne qui, après s’être approprié les collections réunies pour le musée de la photographie de Bièvres, a décidé de transférer celui-ci à Etiolle, soit remplacé par des gens un peu plus sensés et responsables.
Bonjour,
Membre de la LDH, je suis très attachée à la démocratie, donc à l’information des citoyens. La vôtre n’est sans doute pas partiale, mais partielle. Il est dommage que vous n’ayez consulté qu’un candidat et lu quelques sites en faisant un rapport plus détaillé sur un seul. Bien sûr, vous êtes maître de votre blog, mais aussi responsable de l’information que vous délivrez en tant que citoyen.
Par ailleurs, je souhaite rappeler que cette élection a un aspect national : en effet, les conseillers généraux, en tant que grands électeurs, vont participer aux élections de nos sénateurs. De plus, c’est la dernière élection, même essentiellement locale et partielle, avant les présidentielles et les législatives. Les électeurs ne pourront pas s’exprimer par les urnes avant 2012. Merci pour toutes vos informations.
Danièle
Merci de votre commentaire. Ce site est également le votre et je vous invite à y contribuer et à apporter le complément d’information qu’il manque à cet article. N’hésitez pas à poster vos propres articles et à me contacter si vous souhaitez que je vous aide à les mettre en ligne, dans un premier temps.
Crdlt
Stan