Il y a à Saclay une incroyable collection de 5000 outils anciens représentant 67 métiers dont les plus vieux datent du début du 18ème siècle.
Depuis la mort de son mari, Annie (pour préserver son identité son nom n’est pas communiqué) est à la tête d’une collection d’objets chinés pendant 30 ans de voyage dans toute la France.
« Des 1970, mon mari et moi prenions la route à bord de notre Trafic surélevé sans destination précise. Nous nous laissions guider par les affiches des brocantes ».
Années après années, les objets ont trouvé place dans un grand bâtiment spécialement construit par le couple dans leur jardin pour accueillir les antiquités.
Annie et son mari ne se sont pas limités à collectionner les outils, ils ont également accumulé les documentations. « Nous avons eu la chance, au début de notre collection de rencontrer des anciens qui avaient travaillé avec ces outils », dit-elle. Au fur et à la mesure, ils ont développé une véritable expertise à tel point qu’ils ont même appris à des professionnels l’usage d’outils aujourd’hui oubliés.
Bottier, chimiste, doreur sur cuir, fondeur, horloger… 67 métiers sont complètement représentés dans l’entrepôt d’Annie. Certains métiers sont mis en situation : par exemple, un mannequin à son établi d’orfèvre semble prêt à ciseler une bague.
« On oublie trop souvent que les femmes ont toujours travaillé », dit Annie, qui était chimiste en agroalimentaire. « C’est pourquoi, après une exposition où mon mari et moi avions dû habiller des mannequins, j’ai commencé à m’intéresser aux métiers des femmes dans le passé, à leurs habits, leurs outils ».
« J’en ai assez qu’on ne parle que des hommes au travail », dit la retraitée.
Grâce à son travail de recherche, une exposition est organisée salle Lino Ventura les 12 et 13 mars, par le Club des Seniors. La femme y aura la part belle.
Annie aurait aimé exposer ses objets dans un musée, mais pas n’importe où, son mari et elle cherchaient un bâtiment ayant une âme.
Aujourd’hui, elle aimerait surtout soulager ses enfants du poids de cette collection en la vendant, métier par métier à des musées spécialisés.
Ces milliers de témoins du travail des hommes et des femmes ont été rénovés et entretenus par le couple de collectionneur. Ils retrouveront sans doute bientôt une troisième vie, exposés au public. En attendant, les saclaysiens vont à deux reprises découvrir une partie de cette collection : en mars au Bourg, puis en mai, au Val d’Albian, lors d’une exposition sur l’école d’autrefois.
9 Comments
Fabuleuse découverte. J’ai hâte de voir cette exposition.
Superbe. Magnifique. Bravo. Merci.
J’avais eu la chance de visiter cette collection extraordinaire. Dommage que du vivant du mari d’Annie, la municipalité de Saclay ou « Les Amis de l’Outil » de Bièvres n’aient pas finalisé les propositions pour la création d’un musée local !
Bravo Annie pour avoir fait visiter à monsaclay ce fabuleux trésor accumulé avec ton mari. Rendez-vous le 12 et 13 mars à la salle L ro pour notre
(suite du message précédent)
Rendez-vous le 12 et 13 mars de 10 heures à 18 heures salle Lino Ventura au Bourg
[…] Voir la vidéo sur le musée de l’outil d’Annie Guimard #gallery-1 { margin: auto; } #gallery-1 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 50%; } #gallery-1 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-1 .gallery-caption { margin-left: 0; } […]
[…] également : Vidéo Saclay secret : Visite d’une extraordinaire collection d’outils anciens Site web de LADO […]
[…] recèle beaucoup de surprises : un musée s’y cache, des tunnels parcourent les sous-sols du plateau et nombreux sont ceux qui y exercent d’étranges […]
Bonjour,
Je souhaiterais contacter Mme GUIMARD au sujet des outils de fleuristerie. Est-il possible de la joindre par messagerie afin de ne pas la déranger ?
Bien cordialement