La physique à travers ses implications essentielles dans les domaines prioritaires nationaux de l’énergie et des nanotechnologies a obtenu un large succès lors du résultat de l’appel « Equipements d’Excellence » publié le 21 janvier 2011, avec plusieurs projets sélectionnés rattachés à la Fondation Campus Paris-Saclay.
Au moment où se construit l’avenir de la recherche et de l’innovation sur le Plateau de Saclay, le Triangle de la Physique se félicite de cette reconnaissance par les jurys internationaux et les comités d’évaluation. Il est particulièrement fier de la sélection de deux projets qui en sont directement issus.
CILEX et TEMPOS figurent parmi les douze projets bénéficiant d’un financement de plus de 10 millions d’euros. Ceci confirme la permanence de la qualité de la recherche dans ce secteur sur le territoire englobant les campus d’Orsay, de Palaiseau et de Saclay.
Mais la reconnaissance s’étend aux sciences physiques sous toutes leurs dimensions. Ainsi, la physique des très hautes énergies présente dans le GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) « La Physique des deux infinis » rattaché au CNRS, au CEA et à l’Université Paris-Sud a également vu l’un de ses projet (Andromède) sélectionné.
Le projet CILEX soutient le développement des équipements en laser sur le Plateau de Saclay afin de réaliser une nouvelle source (Apollon) d’intensité extrême. Celle-ci dans le cadre de l’infrastructure ILE (Institut de Lumière Extrême) permettra de disposer d’impulsions très brèves créatrices d’autres sources de rayonnement (ions, électrons accélérés). Des applications dans divers domaines tels que l’énergie, la médecine et l’environnement sont actuellement en cours d’étude, en particulier grâce au soutien financier du Triangle de la Physique.
Le projet TEMPOS s’intéresse, quant à lui, à la connaissance de la matière à l’échelle de l’infiniment petit, grâce à la microscopie électronique. Il a un caractère très fédérateur car il englobe le montage et le développement de trois pôles complémentaires. En premier pôle, un microscope au service de toute la communauté « nano » du Plateau de Saclay sera dédié au soutien des recherches regroupées dans Nano-Innov et dans le futur C2N (Centre des Nanosciences et Nanotechnologies) du CNRS et de l’Université Paris-Sud.
Les deux autres pôles ont une ambition plus étendue à savoir la construction et la mise au point d’instruments originaux. Le premier concernera l’observation in situ à l’échelle la plus pointue de la croissance de nanostructures à l’Ecole Polytechnique, à Palaiseau. L’autre sera dédié aux études ultimes de spectroscopie d’électrons et de photons. Il permettra ainsi l’accès à l’élaboration contrôlée et à l’étude de nouveaux composants fonctionnels. Il sera localisé au Laboratoire de Physique des Solides (LPS), à Orsay. Cet ensemble fort de ses compétences acquises et de ses équipements de pointe, constituera sans nul doute un site attractif de dimension mondiale.
À propos du Triangle de la Physique
Le Triangle de la Physique est un réseau thématique de recherche avancé (RTRA) crée en 2007. Il a pour ambition de rassembler autour de thématiques ciblées, à fort potentiel structurant, un ensemble de laboratoires, équipes et chercheurs en physique, appartenant à divers organismes concentrés sur le territoire Palaiseau-Orsay-Saclay. Il se regroupe autour de thèmes fédérateurs : cohérence et intrication quantiques ; matière hors d’équilibre ; matière complexe ; matière à fortes corrélations quantiques ; électronique de spin ; pôle lumière extrême ; nanophotonique et axes transversaux : instrumentation à ses limites ; théorie, calculs numériques ; synthèse de nouveaux objets.
Le Triangle de la Physique rassemble plus de mille chercheurs dans les laboratoires de l’Université Paris- Sud 11 et du CNRS, de l’Ecole Polytechnique et du CEA, à l’ONERA, à l’IOGS, à l’ENSTA, à SUPELEC.
No Comments