« Cette chanson, c’est ma vie », dit Eliane. « J’ai grandi au Val d’Albian, j’y suis allée à l’école et je m’y suis mariée ».
Eliane fait partie des dix saclaysiens réunis mercredi 19 janvier à Saclay par M. Bernard Marc (lire l’article sur le peintre des boîtes aux lettres) pour ressusciter la chanson officielle du Val d’Albian écrite en 1935.
« Je me souviens des fêtes organisées au bassin, aujourd’hui le Square Jean Racine. Pour le folklore les habitants du Val, principalement des ouvriers de Renault, avaient déclaré le village « Commune Libre ». Ils avaient constitué un orchestre et élisaient chaque année la mascotte du Val », se souvient Eliane.
« Cette chanson je l’ai toujours chantée », dit-elle, « pas à l’école bien sûr, mais aux bals, lors du carnaval, à la Pentecôte, à la maison… dès qu’il y avait une fête ».
Même si les séniors sont attachés à cette chanson et aux souvenirs qu’elle rappelle, ils doutent qu’elle puisse encore être chantée à Saclay. « Aujourd’hui il faut chercher à rapprocher le Bourg et le Val », dit Bernard.
8 Comments
Bravo les séniors pour cette initiative citoyenne et festive ! il est vrai au Val on est heureux encore bravo pour cet élan de bonne humeur
Jean Daknoff
Certains enfants de l’école du Val ont regardé en classe cette vidéo, et peut-être même vont-ils l’apprendre ! Bravo, et merci aux « anciens » de transmettre aux « plus jeunes » ce sympathique patrimoine culturel.
Extra !! merci les seignors, ça me donne envie d’en créer une pour la nouvelle generation, bien sur inspiré de celle la.
Viva le val d’albian !!!
Grégoire Lozach
Bravo à toutes les personnes de la chorale,bonne initiative de la part de Bernard Marc.Merci pour cet agréable moment.
Merci pour vos commentaires qui vont droit au coeur des seniors Un grand bravo à Stanislas pour ce site qui fait vivre et revivre notre cher village.
Bravo ! votre bande de joyeux drilles nous prouve tous les jours qu’il fait bon vivre à Saclay !
[…] anciens ont ensuite chanté le fameux «hymne du Val d’Albian» (vidéo) chanson créée en 1935 par la commune libre du Val […]
Je pense qu’un CD (audio ou vidéo) avec la « chanson du Val d’Albian » et « Saclay mon petit village » connaîtrait un réel succès. Il pourrait être vendu en mairie au bénéfice de l’association des seniors.