u moins 600 participants ont répondu présent à l’invitation de la Commission particulière du débat public (CNDP) hier au soir à Supelec. L’objectif de ce 51ème débat sur le « Métro Grand Paris » était d’échanger les points de vue autour des impacts positifs et négatifs de ce projet colossal et structurant pour le plateau de Saclay.
Après la projection d’un film de 10 minutes sur le développement des transports en région parisienne et 30 minutes de présentation détaillée du projet, la salle et la tribune ont échangé une série de questions/réponses chronométrée dans une ambiance plutôt houleuse.
Priorité à l’amélioration de l’existant selon le Conseil Général de l’Essonne ; projet mort né pour d’autres en raison de la mésestimation de sont coût (22 milliards seulement alors que l’A86 aurait coûté 70 milliards…) ; infrastructure indispensable en raison de l’explosion du trafic et des ambitions internationales du cluster scientifique ; ou à contrario, la Silicon valley à la Française : un erzats d‘idéologie anglo-saxonne pour un membre du PCF ; mort de l’agriculture du plateau à cause de l’urbanisation autour des futures gares. Il a même été signalé que les femmes ne s’exprimaient pas assez et un agriculteur a offert à la tribune ses dernières pommes de terres bio en signe de protestation… Un débat animé donc, mais qui aura tout de même offert la possibilité de laisser s’exprimer certaines inquiétudes et permis d’entendre les explications des promoteurs de ce projet.
Pour rappel le Métro Grand Paris placerait Saclay à 11 minutes d’Orly et 52 de Charles-de-Gaule grâce à une gare construite aux environs de l’arrivée de la N118 sur le plateau. Le début des travaux est prévu en 2013 pour une mise en service partielle en 2018 et complète en 2023.La dernière réunion publique aura lieu à la fin du mois. Les verbatim de ces réunions seront publiés sur le site www.debatpublic-reseau-grandparis.org lequel propose d’ores et déjà une information détaillée sur le projet (tracé des lignes, coût, calendrier, cahiers d’acteurs…).
1 Comment
Bonjour,
J’ai assisté à ce « débat » qui s’apparente plutôt à une obligation faite à la Société du Grand Paris de se confronter au « peuple ». Pure opération de com dont le sens n’a pas échappé à grand-monde.
Typiquement français : un lourd discours technocratique asséné sans complexe par 4 représentants répétant inlassablement les mêmes antiennes. Sans la moindre conviction, enthousiasme. Mou, chiant, pesant…
Les réactions dans la salle ont été nombreuses et vives.
Constat établi par pas mal de monde présent. Pour résumer : à quoi sert ce truc bordélique, incompréhensible et sans le sou ? (et oui, le Grand Paris n’est pas budgété et pour cause…).
Dialogue de sourds donc.
Ca fait plaisir que pas mal de citoyens du plateau n’aient pas hésité à rembarrer ces technocrates lourdaux et arrogants.
Bien à vous
Et bravo pour le blog
S