Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Plateau de Saclay : Veltz au coeur d’un débat très Web 2.0

Nov 16, 2010
Gilbert Béréziat

Gilbert Béréziat

Vous vous souvenez sans doute lire ici même le 4 novembre dernier que M. Gilbert Béréziat Professeur à l’Université Pierre & Marie Curie  s’en prenait à M Pierre Veltz PDG de l’Etablissement Public sur sa politique de développement du Plateau de Saclay dans un long billet intitulé « Le naïf du plateau des mille vaches ».

Depuis M. Veltz et M. Béréziat se répondent par commentaires publiés sur le blog du professeur.

Voici un extrait d’un commentaire de M. Veltz

Pierre Veltz

Pierre Veltz

« Cher Gilbert,

je vous répond amicalement, même si le ton donneur de leçons a de quoi énerver sérieusement même un grand naïf romantique comme moi. Je commence par ce que déteste vraiment, et qui me coupe presque l’envie d’aller plus loin dans la lecture. C’est la note de bas de page après mon nom. PV, X-Ponts. Suivez mon regard, lecteur : voilà qui EST ce type, et qui explique bien sûr ce qu’il dit et fait. Eh bien non, cher Gilbert, je ne SUIS pas X-ponts. J’ai fait l’X, il y a plus de quarante ans, ça fait loin, parce que j’étais superbon en maths, vraiment superbon, et que je voulais en brave garçon déjà naïf faire plaisir à mes parents enseignants, qui n’ont jamais été au lycée parce qu’à leur époque le lycée était réservé aux enfants de bourgeois. […]

Pour finir, le Quartier latin : j’y habite depuis trente ans, j’écris tous mes livres rue Linné, en les ruminant d’abord sous les platanes du Jardin des plantes, qui est pour moi le véritable ombilic du monde. Je crois que la ville de paris est et reste le plus beau campus du monde et que la Ville devrait l’affirmer davantage. Mais je sais aussi, par mes enfants et leurs amis qu’il n’y a guère de vie étudiante, que l’isolement est la règle, que ceux qui n’ont pas papa-maman pour se loger galèrent, qu’après Bielefeld, trou pluvieux certes, Paris est fantastique, mais que ça fait un choc de découvrir qu’il n’y a plus la bibliothèque en rez de chaussée, immense et ouverte quasi 24 h sur 24, avec la piscine au bout du couloir central, et qu’il faut prendre la queue à Beaubourg très tôt pour avoir une place, etc. etc. Ce n’est pas la faute des universités, et les choses bougent. Mais qu’on ne vienne pas me dire que tout baigne. Quant à l’association des étudiants (avant le M2..) à la recherche, à l’innovation, à l’effervescence intellectuelle, je dois être sans doute mal informé, ou alors décidément trop naïf. »

Je vous encourage à lire l’échange sur http://www.gilbertbereziat.fr/2010/11/04/le-naif-du-plateau-des-mille-vaches/

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot [email protected]