C’est en observant son fils, alors âgé de 16 ans, que M. Bernard Marc s’est mis à la peinture. Maire adjoint de Saclay de 1977 à 2001 et de plus en plus passionné par cet art M. Marc organise en 1988 la première exposition de peinture qui se perpétue chaque année salle Lino Ventura.
Autodidacte, il peint des paysages et les jolies rues de notre ville. Il participe également à des concours de peinture rapide organisé à Saclay.
Un jour, fatigué par la porte grise de sa boîte aux lettres, M. Marc décide d’y peindre un paysage.
Rapidement un voisin lui apporte sa boite.
Lui qui refuse qu’on le paie, se dit dépassé par son succès. « Les postières sont même venues en délégation pour admirer les boites autours de la mare de Sacaly, au Bourg de Saclay ». Après plus de 35 boites aux lettres décorées par ses soins, M. Marc affirme qu’il « ressent de la satisfaction à voir toutes ces boites ». « C’est même un but de promenade : « autour de la mare, lorsque les saclaysiens reçoivent des invités il est fréquent de leur faire faire le tour des boites à lettres, » dit-il.
Vice Président actif du club des seniors de Saclay, M. Marc est également un collectionneur de cartes postales anciennes de sa région natale et, bien sûr, de Saclay. Il en a déjà une trentaine dont plusieurs montrant les premiers travaux au Val d’Albian dans les années trente (ils ont débutés en 1933).
Aujourd’hui, le peintre des boites aux lettres ne regrette qu’une chose : ne pas avoir réussi à donner le virus de la « peinture sur boite » à un saclaysien. « Ca aurait été sympa qu’un autre reprenne cette activité, » dit-il.
15 Comments
Bravo Bernard, c’est formidable ce que tu fais.
En arrivant à Saclay il y a maintenant plus de 6 ans, j’avais été séduit par cette jolie initiative urbaine, pleine de poésie et de couleurs pour nos rues.
Je me suis toujours dit que je ferais un jour la mienne moi-même, ayant quelques bases en peinture (mais sans égale mesure avec le talent de M. Marc). Mais le temps passe trop vite… cela dit, cette petite vidéo me redonne l’envie de m’y coller.
Ca serait bien si bernard nous proposait de la même façon un petit « tutorial » sur comment procéder sur la partie technique et quelques conseils liés à la peinture sur cette surface.
J’ajouterais même, en enfilant ma casquette de (nouveau) Président de l’ASES, pourquoi ne pas lancer un jour un atelier ouvert à tous sur le thème de « l’environnement et du Patrimoine de Saclay » ? A l’aube des grands travaux de « bétonnage » du plateau, ce serait une réponse pittoresque et un clin d’oeil au caractère rural et authentique de notre bourgade. Bernard, mais aussi Jean-Jacques et Christian, si tu m’entends… 🙂
BRAVO Bernard je suis fier d’être ton voisin a Pierrefeu du var
J’oubliai ta délicieuse Fiancée Dannielle qui te permets de te donner a ton ART !
Je suis fière de toi mon père
Pour répondre à la demande de Monsieur JACONELLI : Mon père vous remercie d’apprécier ce qu’il fait et c’est avec grand plaisir qu’il vous rencontrerai, voici mon mail pour prendre contact [email protected]
Merci Bernard d’avoir « debordé » tes talents sur le Val,j’ai la chance d’être l’un des 5 bénéficiaires ,ma boite aux lettres est parfumée de lavande du Var évidemment.Bravo l’artiste !
bonjour,
je voudrai offrir un cadeau originale pour ma maman pour noel alors je voulai savoir si vous pouviez effectuer une peinture sur boite au lettre du genre reproduction de photo d’enfants ou autre a me proposer. les prix ? ainsi que le delai de livraison demander? ce serai une peinture juste sur la facade de la boite au lettre.mon tel 0661594961 je suis me magnin christelle. et j’habite dans l’isère (38)
J’ai toujours été fière de mon grand frère et là ….bien sur … encore plus. Je t’aime mon artiste de frère.
[…] fait partie des dix saclaysiens réunis mercredi 19 janvier à Saclay par M. Bernard Marc (lire l’article sur le peintre des boîtes aux lettres) pour ressusciter la chanson officielle du Val d’Albian écrite en […]
Bonjour,
Habitante de Saclay depuis 2010, je dois avouer que je prends beaucoup de plaisir à contempler les belles et originales boites aux lettres de la ville lors de nos nombreuses promenades. Mon fils de 1 an nous montre du doigt les œuvres depuis peu. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour apprécier.
Merci à Bernard Marc!
[…] Bernard Marc le peintre des boîtes aux lettres de Saclay 11 commentaires | 39 lectures […]
[…] ou bien le Bourg de Saclay, gardez un œil ouvert pour traquer les dernières œuvres de notre peintre des boîtes aux lettres et pour dénicher quelque musée […]
[…] du plateau et nombreux sont ceux qui y exercent d’étranges activités (voir ce billet ou encore celui-ci)… Photo Priscilla […]
[…] Vandame et de Charles Monville, de Véronique Banules et d’André Quenault; de Bernard Marc et des Sœurs de Vauhallan sur ce […]