Ce métro permettra de desservir l’agglomération et la proche et moyenne couronne, grâce à un réseau sous forme d’un grand huit autour d’un axe central: la ligne 14, étendue au nord et au sud.
MonSaclay vous invite à visiter le site internet dédié au débat public sur le Réseau de transport public du Grand Paris qui à ouvert aujourd’hui jeudi 30 septembre.
Pour Métro, Michel Mercier, ministre de l’Aménagement du territoire, a répondu aux questions concernant le vaste débat public qui s’ouvre sur le métro du Grand Paris et ses enjeux.
Les Franciliens doivent se prononcer à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 janvier sur le futur métro du Grand Paris. Que peuvent-ils attendre de cette concertation ?
Ce débat public, qui concerne 10 millions d’habitants, est probablement le plus important qui ait jamais eu lieu. Trois discussions simultanées porteront sur les transports : le futur métro du Grand Paris, le projet régional Arc Express et le prolongement du RER E Eole à l’ouest . D’autres projets devraient être soumis par la suite au débat public, notamment, en 2011, la jonction des gares TGV et des deux aéroports de Roissy et d’Orly. Cette procédure est extrêmement importante et très démocratique. Les Franciliens pourront s’exprimer sur leurs problèmes quotidiens de transports, et en même temps sur le futur réseau de transports. Ils diront aussi où ils souhaitent habiter et travailler plus tard. Le projet Grand Paris n’est pas seulement un projet de transports : c’est un projet beaucoup plus global de développement économique, social, avec la création de 70 000 logements par an, et de développement culturel.
Lire la suite Métro 29-09-2010 19:35
3 Comments
Si on faisait enfin fonctionner correctement le RER C en le faisant tourner en boucle (sans changement à Versailles), çà serait un gros progrès qui ne coûterait pas cher!
Le seul argument contre le métro Grand Paris à Nanterre, Versailles, (saint quentin), saclay, massy… c’est parce qu’on ne veut pas assumer aujourd’hui des décisions qui ne démontreront toute leur efficacité dans 10 ans. La politique a courte vue. Huchon et consors auraient rejeté la France des TGV, de la médecine de pointe, du nucléaire, de l’aéronautique.
Désolé de contredire en pensant que le Conseil Régional a d’autres arguments que l’immobilisme.
Au lieu de traiter les imperfections du réseau ferré déjà existant en région sud, le « Grand 8 » rajoute une ligne Massy-Versailles, gouffre financier en regard de l’usage avoué : la seule desserte de Saclay et de son EPPS.
Mais son « efficacité dans 10 ans », ce pourrait bien être l’ouverture d’une gare Toussus/St Quentin et de nouvelles opportunités foncières amenées au coeur du Plateau. Et alors adieu la conservation des terres agricoles, bonjour le Paris grande ceinture … Visibilité mondiale assurée jour et nuit, Métro-boulot-conso, et après nous le déluge.
Moi je n’ai pas besoin d’une de ces « villes-monde », stratifiées, complexes, congestionnées, violentes, héritage du modèle de développement du 20ème siècle. La modernité qui m’importe serait plutôt de préparer la société de l’après pétrole. Des concepts et des moyens existent désormais pour conserver du bonheur dans nos prés en réinventant une gestion répartie du territoire et des activités, économe en transports, friande de renouvelable.
Pour résumer, la concertation démocratique en débat public nous offre la possibilité de nous exprimer, d’abord sur le réel problème des moyens de transport (fréquence, solutions de continuïté, noeuds d’interopérabilité), mais aussi sur un choix de société ! Profitons en, quel que soit notre avis …