Avez-vous, comme moi, été gêné la nuit dernière par l’odeur émanant des champs sur le plateau du Val ?
[poll id= »16″]
Savez-vous de quel type d’épandage il s’agit ? (Si oui, dites le en commentaire)
Contact : Stanislas Berteloot [email protected]
5 Comments
Je sais pas si c’est lié, mais aujourd’hui dans le centre ville de Jouy en Josas, ca sentait bien la bouse de vache.
Vaut-il mieux respirer la bouse de vache que les gaz d’échappement? Au moins on a la sensation d’être à la campagne !
Je rejoins le commentaire de Gallas, pour ma part, il me semble difficile d’à la fois défendre une certaine identité rurale, louer le charme de la campagne tout près de Paris (que chantent nos enfants dès la maternelle) sans avoir, de manière saisonnière, quelques effets collatéraux qui, il est vrai, sont peu flatteurs pour nos narines. Allez demander à ceux qui habitent Paris intro muros ou la petite ceinture s’ils ne préfèreraient pas sentir l’odeur des épandanges occasionnels dans l’année plutôt que les gaz d’échappement quotidienns. Pour moi, cela fait partie du contrat, le prix à payer pour découvrir tous les jours (pour combien de temps encore si le Plateau se transforme en Sillicon Valley à la française ?) sous mes yeux des étendues de champs et de forêts plutôt que des buildings, des magasins aux dimensions hors-normes ou des zones industrielles avec son ballet de camions.
Alors, oui, je pense qu’à l’heure où l’environnement devient une réelle inquiétude et que les différents acteurs économiques sont prêts à investir dans des solutions propres, il y a ou il y aurait peut-être des alternatives et des éco-solutions pour limiter le désagrément de cette pratique agricole pour nous les riverains. En cela, le débat mérite d’être soulevé. En attendant, je me pince un peu le nez, j’essaie d’ouvrir grand les yeux sur la chance que nous avons d’avoir encore des champs autour de nous mais,a contrario, je fustige les hélicos qui selon moi, apporte une nuisance sans contrepartie pour les habitants de notre commune et ce de manière quotidienne.
Je rejoins Gallas et Jaconelli. Pour avoir passer 10 ans dans Paris intramuros, je préfère de loin le fumier au pot d’échappement 🙂
j’habite un hameau en Seine Marne ou ici on pratique l’agriculture intensive,nous sommes entouré de champs,il y a 20ans ce genre d’épandage n’existais pas et aujourd ‘hui,on nous dit que ces « soit disant » lisiers de poules (qui sont piquées aux anti biotiques,contre les maladies!!…) remplacent les produits chimiques.Je n’y crois pas!..ce sont des tonnes et des tonnes de lisiers qui arrivent par camions qui sont etalés.L’odeur est tellement pestilencielle que je suis sure qui y a autre chose avec.Du matin jusqu’au soir nous nous enfermons dans nos maisons en nous raclant la gorge.que respirons nous?!?…,nos enfants?!?… et nos bébés?!?… Que dire de tous les gens qui meurent d’un cancer?!? ,des leucemies foudroyantes chez les agriculteurs eux mêmes?!?.Et l’eau qui n’est même plus consommable!!..Celle de Paris est meilleure!!!..Les abeilles aussi ont déménagées sur Paris!!
Enfin…de quel droit peut-on intoxiquer les populations sous pretexte de rendemment agricole?..La terre aussi est intoxiquée,il n’y a plus d’organismes vivants sur au moins 50cm de profondeur!!!!…. Même pas une TAUPE !!!
Qu’avons nous dans nos assiettes avec tous ça !!