Denis Attinault est ornithologue amateur à l’association NaturEssonne. Sur les étangs de Saclay, il surveille notamment un couple de Blongios Nain, un petit héron migrateur devenu rare qui fréquente nos Etangs avant de passer l’hiver en Afrique du Nord.
M. Attinault, également photographe animalier, (http://denis.attinault.over-blog.com/) explique que le sanctuaire ornithologique des étangs de Saclay (l’Etang Vieux, à gauche en venant du Bourg, est classé réserve naturelle), est propice à l’observation d’espèces rares. Il regrette que rien ne soit fait pour limiter la vitesse des voitures lorsqu’elles passent entre l’étang vieux et l’étang neuf.
« Ils nous arrive fréquemment de trouver des oiseaux écrasés », dit-il.
L’ornithologue a entendu parler du projet de rénovation du pavillon du roi et de l’éventuelle réalisation d’une zone d’observation. « L’idée est bonne, mais il faudrait prévoir un espace de stationnement pour les véhicules ». (Lire l’article sur le Pavillon du Roi).
Interview vidéo réalisé le 28 aout 2010
7 Comments
[…] Les Etangs de Saclay : une Réserve Ornithologique très riche0 comment(s) | 63 view(s) […]
[…] cela, des espèces rares, que seuls savent identifier des spécialistes comme Denis Attinault (interview et vidéo de l’ornithologue Denis Attinault dans monSaclay.fr), ornithologue et photographe animalier (voir son site: http://denis.attinault.over-blog.com/ ) […]
Bonjour,
Aujourd’hui ma femme et moi sommes allés aux étangs de Saclay. Impossible de trouver un chemin pour y accéder, ou observer tranquillement les oiseaux, sans être obligé de se placer sur le bord de la route qui traverse les deux parties. Je ne comprends pas très bien ce lieux ! Qui est très dangereux par sa circulation et son manque d ‘aménagement. Les seuls accès sont interdit » zone militaire » ou entreprise !
Alors j aimerai comprendre toute cette « pub » que les associations de la nature fond pour ces lieux ! A moins que l accès soit réservé pour certaines « personnes priviligiées » !
Alors si je me trompe, je m’excuse pour ces propos, et merci de me donner les bons tuyaux.
Cordialement
Jean-Luc Lopez
C’est précisément parce qu’ils ne sont pas ouverts au public que les étangs sont encore riche d’une faune diversifiée, au sein de ce plateau condamné à l’urbanisation.
Pour avoir un aperçu de la richesse du site : http://pierrelm48.wixsite.com/etangs-de-saclay.
en revanche, pas d’entrée sur les sites, et il est vrai que les observations in-situ se font dans le bruit automobile. 🙁
bonjour existe-t-il un plan, une carte de randonnée, promenade des étangs de saclay ?
d’avance merci
anne de guernon
Bonjour
Non, car les étangs sont en zones militaires. Par contre vous trouverez sur le site de la CAPS http://www.caps.fr des idées de randonnées aux abords des étangs comme celle-ci http://www.caps.fr/uploads/media/sia_01.pdf
bonnes promenades
Stan
Bonjour, nous sommes allé découvrir ces magnifiques étangs et effectivement c’est magique. J’étais très surpris de voir une personne faire de la planche à voile sur l’un des deux étangs. Avec une voile aux couleur bleu blanc rouge. N’est ce pas un peu contradictoire avec l’aspect réserve ornithologique? Quand on sait à quel point les espaces de tranquillité sont rares pour les oiseaux, ne serait il pas approprié d’éviter de les assommer à coup de planche à voile?