Nombreux sont les saclaysiens qui ont changé de vie professionnelle et trouvent à Saclay un cadre de vie leur permettant de démarrer leurs nouveaux projets.
C’est le cas d’Isabelle Mattern. Isabelle était responsable d’une gamme de produits dans l’agroalimentaire.
Aujourd’hui elle vit à 100 pourcent sa vraie passion : la peinture.
Pour MonSaclay.fr, Isabelle retrace son parcours.
Depuis quand habitez vous Saclay ?
Déjà 5 ans, ça passe vite. A vrai dire, mon mari connaissait bien la Vallée de Chevreuse, moi pas du tout.
Depuis quand peignez-vous ? Pratiquez-vous une autre forme d’art ?
Cela fait maintenant plus de 10 ans que je dessine, grave et fais de la lithographie. Je ne peins que depuis quelques années.
Comment avez-vous appris à peindre ?
Je me suis formée aux ateliers des Beaux Arts de la ville de Paris pendant 6 ans en ce qui concerne la gravure et la lithographie.
Pour le dessin, j’ai suivi les cours de Monsieur Athané (un grand maître pour beaucoup) aux ateliers de la miroiterie à Paris.
Quelle était votre profession avant de devenir artiste ?
Chef de produits dans l’agroalimentaire. Ce qui consiste à analyser le marché, les besoins, développer de nouveaux produits et créer les outils pour les commercialiser au mieux.
Etiez-vous attirée par cet art lorsque vous exerciez votre précédente profession ?
Je n’avais pas le temps pour cela mais quand j’étais petite je bricolais toujours quelque chose et adolescente j’avais pris quelques cours de dessin.
Comment s’est opérée la transition entre votre job précédent et l’art ?
Un ras le bol terrible qui m’a fait me poser les bonnes questions! Mon métier n’était pas assez créatif et j’avais besoin d’autre chose.
Exposez-vous vos œuvres ?
Oui par le biais d’expositions collectives ou individuelles.
Vendez-vous vos œuvres ?
Toujours avec plaisir : plus j’en vends plus j’ai de budget pour m’acheter du matériel. Et puis ça me permet aussi de déstocker !
Voyez-vous un lien entre votre vie à Saclay et vos œuvres ?
Je pense qu’un lieu influence notre vie au quotidien et donc le travail. Saclay est un environnement très agréable qui permet de se ressourcer et donc d’être plus créatif.
Avez-vous des partenaires ou des clients Saclaysiens ?
Il y a quelques personnes sur Saclay qui connaissent mon travail et qui m’ont acheté des œuvres. Mais dans l’ensemble je ne parle pas de mon travail aux gens que je côtoie. Je montre mon travail volontiers à ceux qui me le demandent mais je ne veux pas forcer la main. Beaucoup ne sont pas intéressés par l’art.
Quels sont les 3 conseils que vous donneriez à un saclaysien qui souhaite se mettre à la peinture ?
En premier lieu, il faut prendre des cours pour apprendre à gérer la technique : couleurs, matières et composition. Ensuite ce n’est qu’une question de temps et de volonté
No Comments