A lire dans la Tribune…
(A lire par ailleurs dans MonSaclay, l’enquête « Aimez-vous Saclay« )
Le départ du secrétaire d’Etat Christian Blanc, fin juin, l’avait déjà fragilisé. Le fait qu’aucune dotation en capital ne soit pour l’instant prévue dans le projet de loi de finances pour 2011 était également de mauvais augure (le gouvernement avait évoqué une dotation en capital de 4 milliards d’euros pour permettre le lancement des travaux). Et voici que les documents remis à la commission nationale du débat public accordent, de fait, un net avantage compétitif à Arc Express -le projet soutenu par la région Ile-de-France.
Les documents, obtenus par l’AFP, confirment et précisent les ordres de grandeurs déjà publiés. Ainsi, le métro du Grand Paris coûterait entre 21,4 et 23,5 milliards d’euros selon les scénarios de tracé, tandis que la rocade d’Arc Express coûterait plus de 6 milliards d’euros pour la rocade complète (composée de quatre arcs), dont 4,8 à 5,4 milliards d’euros pour les deux premiers arcs.
No Comments