Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Saclay et Renault ont signé jeudu 24 juin un accord de coopération dans la recherche et développement sur les nouvelles technologies pour l’automobile, dont la voiture électrique et les moteurs thermiques moins polluants.
Quatre grands thèmes de recherche ont été établis : les nouvelles énergies dans le transport, les gains sur l’architecture électrique et électronique, l’amélioration des moteurs thermiques et le véhicule « communicant », ont indiqué Renault et le CEA dans un communiqué commun.
Dans le cadre de leur collaboration, Renault et le CEA constitueront des « équipes projets communes » regroupées sur plusieurs sites et placées sous la responsabilité d’un comité de pilotage stratégique Renault-CEA, qui notamment définira les programmes de recherche et les objectifs.
Les ingénieurs de Renault travailleront ainsi avec des équipes du CEA dans les centres de Grenoble, Saclay et Chambéry. Parmi les thèmes de recherche figurent l’électronique du véhicules, les écrans tactiles, les capteurs, les nanomatériaux.
No Comments