« Je n’aime pas trop le terme Silicon Valley. Cela fait trop américain. Nous avons notre propre modèle », a déclaré, mercredi 23 juin, le ministre chargé de l’Industrie, Christian Estrosi, lors d’un entretien accordé à MonSaclay.fr.
M. Estrosi était venu clôturer les deux journées consacrées aux « 50 ans du laser dans la ville lumière », à Palaiseau, à L’Ecole Polytechnique.
Interrogé sur le projet du Grand Paris, M. Estrosi a déclaré que « le Plateau de Saclay est une formidable opération de développement du territoire pour l’Ile de France. Cela va permettre de décloisonner les intérêts publics et privés. Je travaille d’ailleurs à ce que l’Ecole des Mines de Paris et Télécom Paris soient présents ici », a-t-il ajouté.
Nous avons tout ce qu’il faut sur le Plateau de Saclay pour relever le défi de la science et de l’innovation à travers la création d’un environnement favorisant les échanges», assure le Ministre.
« Notre problème est l’insuffisance des dépenses de R&D de nos entreprises privées », a-t-il déclaré lors de son discours. « En 2008 elles représentent 1,3% de notre produit intérieur brut, contre 1,8% pour l’Allemagne, 2,7% pour la Suède et 2,8% pour la Finlande pour la même période. […]
Nous devons renouer avec l’innovation. Mon intention et celle du gouvernement auquel j’appartiens, c’est de permettre à notre industrie de renouer avec l’innovation. Pour cela nous devons aller encore plus loin dans le décloisonnement entre la recherche publique, la recherche privée et l’industrie ».
1 Comment
L’OIN est quand même bien une siliconnerie!