Le Maire de Saclay organise ce soir jeudi 20 mai à 20h30 en salle du Conseil de la Mairie
une réunion de concertation sur l’aménagement de l’entrée de ville du Bourg de Saclay rue de la Martinière.
Pour information, seuls sont invités à participer à cette réunion :
- le Maire et les adjoints notés dans le tract d’invitation laissé dans nos boites
- la commission urbanisme
- les habitants du quartier de la Martinière (rue de la Martinière, rue de Moulin à Vent, rue de Favrole, carrefour Charles Thomassin/ rue angle rue)
- Le Président du Comité de quartier du Bourg.
invitation réunion entrée de ville
Bien que tardive, l’idée d’une réunion de concertation (si c’est bien de cela dont il va s’agir) est toujours la bien venue et je salue l’initiative. En revanche, à mon sens, il me semble que les conditions de concertation ne soient pas garanties. Comment en effet évoquer un aménagement important pour l’avenir de Saclay, à l’aube de l’OIN et du Grand Paris, de parler d' »entrée de ville » si seules les personnes impactées en termes de périmètre géographique sont invitées à participer à cette « concertation ». Les saclaysiens dans leur ensemble n’ont-ils pas le droit de savoir, bien avant leur mise en application, quels aménagements vont être menés dans la ville où ils habitent ?
J’avoue ne pas comprendre l’intérêt qu’aurait un conseil municipal ou tout autre instance de l’état d’avancer sans tenir compte des administrés qui vivent sur le territoire et ont permis d’exercer leur mandat électoral par le biais de leur bulletin de vote. Sans volonté de polémique mais plutôt de construire un vrai projet « durable » pour Saclay, pourquoi ne pas réunir une réunion d’information avec l’ensemble des forces qui constituent le « ciment humain » d’un village (population, associations, experts, représentants de la ville et au delà – CAPS, préfet…) plutôt que de construire à l’aveugle ?
J’espère de tout cœur que la réunion de ce soir sera bien une réunion de concertation et non déjà une présentation d’un projet déjà scellé.
4 Comments
Petit retour sur la réunion « animée » : Je confirme, le mot « concertation » était un peu galvaudé puisque le projet phare pour les habitants (la construction de 5 batiments avec 80 logements rue de la martinière) est déjà presque « plié » sans que la population soit réellement au courant. Le Maire a reconnu qu’il ne fallait pas se voiler la face et qu’il s’agissait d’éponger en partie le gouffre budgétaire que représente l’école du Val.
Le côté positif, c’est la désignation de 5 habitants du quartier (j’en fais partie !) qui ont été invité à rejoindre le comité de pilotage chargé de réfléchir sur les projets d’aménagements en entrée du bourg. Reste que l’inquiétude et l’incompréhension demeurent autour de la densité du projet de construction qui rendrait quasi-stérile toute réfléxion globale… A suivre.
Donc, on construit des insfrastructures utiles au Val (l’école, la crêche…) et pour les reflouer des habitations (sans assez de parcking comme d’habitude) au Bourg. Pourquoi le Val est-il systématiquement favorisé ?
Donc, on construit des insfrastructures utiles au Val et, pour les reflouer, des habitations au Bourg. Bravo la mairie !
PS : Si vous pouviez prévoir 160 places de parking pour ces 80 nouveaux logements ça serait top !
Même si je trouve cette polémique Bourg/Val toujours regrettable, votre remarque Guillaume est malheureusement le témoignage d’un déséquilibre ressenti par de plus en plus d’habitants du bourg. Plutôt que d’alimenter un risque de fracture de Saclay, peut-être faudrait-il réfléchir sur davantage de mixité au niveau des projets pour créer du lien entre les deux « quartiers ».