Yann Lefranc, Médiateur Scientifique au Palais de la découverte, se souvient des parties de pêche à l’ombre du pavillon de chasse entre les deux étangs de Saclay. « J’avais 8 ans, mon papa avait obtenu un permis et je venais souvent de Palaiseau, où nous habitions, pêcher dans les étangs ».
En février 2010, M. Lefranc emménage au Val d’Albian. Il retourne alors sur son lieu de pêche. « 40 ans après, rien n’avait changé. Le pavillon de chasse était toujours là », dit-il. « Situés sur un terrain militaire, les étangs et le bâtiment ont été totalement préservés ».
M. Lefranc imagine alors de réhabiliter le pavillon de 64m2 construit en 1766. « On dit que le Roi Louis XIV venait y chasser le gibier d’eau et d’autres proies plus galantes »…
Déterminé, M. Lefranc a déjà obtenu deux réunions entre la DGA, propriétaire du pavillon, et la mairie de Saclay. « Nous cherchons maintenant à faire signer une convention entre la communauté de commune et la DGA pour pouvoir lancer le projet. Ce projet prendra du temps ». Si tout se passe comme il le souhaite, M. Lefranc voudrait pouvoir ouvrir le pavillon au public et en faire un observatoire de la biodiversité. Il aimerait également qu’on y surveille la qualité des eaux et la teneur en plancton des étangs. Il s’imagine même plonger pour explorer la boue à la recherche de mollusques.
Cependant le dossier reste encore à monter et il s’agira ensuite de trouver le financement.
Espérons qu’alors que de nombreux organismes vont élire domicile sur le plateau de Saclay, certains mécènes seront intéressés par cette action locale de préservation et mise en valeur de notre patrimoine historique.
6 Comments
Tout ce qui va dans le sens de la sauvegarde du patrimoine et de la protection de l’environnement doit être encouragé. Il faut toutefois savoir que ce pavillon est situé sur une route très passante et seuls les amateurs des oiseaux prennent le risque de s’y arrêter.
bravo pour cette initiative que je souiens pleinement. Je passe régulièrement sur cette route au moins une fois par semaine, et je ne me lasse pas d’admirer ce paysage. J.D.
Dans le cas du pavillon du roi, l’ennui est qu’on a deux patrimoines qui s’interpénètrent : le pavillon et la réserve d’oiseaux et autres animaux des étangs de Saclay. Je crains que restaurer l’un ne sonne le glas de l’autre en générant un centre d’intérêt touristique trop proche de cette zone sensible de nidification et de reproduction. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
L’idée est séduisante. La concrétisation est difficile.
Pour obtenir autorisations et financement, Yann Lefranc doit constituer un dossier (pour Conservatoire des Monuments Historiques, CAPS, Conseil Général, Ministère de la Culture, mécènes …) détaillant les volets indispensables :
– la restauration du batiment(monument classé)
– l’aménagement (adductions, sanitaire, sécurité)
– la voirie (stationnement, accès piétonnier)
– l’exploitation (visites, expositions, études)
Bonnes volontés et compétences sont requises pour l’assister.
[…] Pavillon du Roi : Face à l’urbanisation du Plateau un Saclaysien veut préserver le patrimoine – 4 commentaires […]
[…] L’ornithologue a entendu parler du projet de rénovation du pavillon du roi et de l’éventuelle réalisation d’une zone d’observation. « L’idée est bonne, mais il faudrait prévoir un espace de stationnement pour les véhicules ». (Lire l’article sur le Pavillon du Roi). […]