Par AEF
Un diagnostic archéologique réalisé par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) a mis au jour les vestiges d’un établissement rural de l’époque de La Tène (approximativement autour de 300-200 ans av. J-C), sur le campus de l’École polytechnique à Palaiseau, à l’endroit même où doit s’installer l’Ensta ParisTech en 2012 (AEF n°124656). Joint par AEF, Christian Piozzoli, responsable territorial pour le suivi archéologique dans l’Essonne à la Drac d’Île-de-France, assure que ces vestiges gaulois ne remettent pas pour autant en cause les travaux de construction du campus : « Le ministère de la Culture et l’Ensta sont tombés d’accord pour faire en sorte que les fouilles s’effectuent dans les délais les plus brefs. Elles démarreront le mois prochain et le chantier devra être libéré à l’été pour le démarrage des travaux. »
Le directeur de l’Ensta ParisTech, Yves Demay, confie pour sa part être « rassuré » et « complètement confiant ». « Initialement, les travaux étaient prévus pour commencer début avril et se terminer en mars 2012. Les fouilles retarderont le chantier d’un à deux mois, mais tout a été fait pour réduire au maximum les délais administratifs. Ce sera compatible avec une livraison de l’école au printemps 2012 et l’accueil de la première promotion à la rentrée suivante.»
« LE PLATEAU DE SACLAY A UN FORT POTENTIEL ARCHÉOLOGIQUE »
L’expert de la Drac confirme par ailleurs l’intérêt de cette découverte : « Nous avons tenu à faire cette fouille car cette période est peu connue en Île-de-France. Il s’agit du premier site référencé dans l’Essonne, et plus particulièrement sur le plateau de Saclay. Cela mérite donc d’être examiné », estime-t-il. « En l’état actuel des choses, cet établissement aurait une superficie d’environ 1,8 hectares. Le plateau de Saclay semble finalement avoir été assez peuplé à cette période », reprend Yves Demay. « Les spécialistes s’attendent à trouver des fermes tous les 300 à 600 mètres, et des vestiges archéologiques avaient par ailleurs déjà été découverts sur le site de Danone. » Christian Piozzoli confirme lui aussi que « le plateau de Saclay a un fort potentiel archéologique ».
4 Comments
Premier site référencé? « ABON? » dirait l’Association Bures-Orsay Nature qui faisait visiter en 2008 les vestiges de la ferme du Moulon. L’étude de ce site, menée pendant trente ans par le Club archéologique du CEA, est désormais placée également sous la responsabilité de l’INRAP .
Si vous êtes intéressés par cette époque, les vestiges sont visibles devant la Maison de l’Ingénieur,et cetains objets qui y ont été trouvés sont exposés dans le hall de la mairie d’Orsay.
Je confirme que depuis plusieurs dizaines d’années, l’ équipe d’archéologues bénévoles de l’ A.A.C.-C.E.A. -Saclay a mis au jour de nombreux sites archéologiques de toutes époques sur le plateau de Saclay, bien avant que l’ I.N.R.A.P. n’intervienne sur ce secteur .Ce sont nos travaux de recherches, largement diffusés auprès de la population, qui ont prouvé l’intérêt historique et archéologique du plateau .
[…] […]
Le site du campus de l’école polytechnique – ENSTA est le premier site archéologique référencé sur le plateau de Saclay « pour la période de La Tène moyenne ».
La chronologie… Un léger détail qui fait la différence.
Les archéologues de l’Inrap étaient et sont très courant des travaux réalisés par les bénévoles de l’ A.A.C.-C.E.A. -Saclay, étant donné qu’ils ont commencé à travailler sur le plateau avant les années 2000.