Dans « Le Saclaysien » de janvier, l’encart page 20 nous appelait de nouveau à proposer un nom pour le groupe scolaire du Val d’Albian.
Au Val, tous les noms de rue sauf une (trouvez laquelle …) évoquent la littérature ou la science. Je sais que « Daniel Pennac » a été proposé. J’aime bien, mais je soumets aussi l’idée d’un choix qui m’est venue.
Pourquoi pas, classiquement, « Victor Hugo » pour se souvenir de l’ancienne adresse de l’école, ou bien maintenant « Emile Zola » ? Outre leur talent d’écrivain, tous deux furent au 19ème siècle des républicains convaincus pour qui « Liberté, Egalité, Fraternité » n’étaient pas de vains mots. Pour cela, leur nom sur un fronton mérite d’interpeller nos jeunes générations pour quelque temps encore.
Pourquoi pas non plus se souvenir du 20ème siècle et de ses affrontements entre libéralisme et totalitarisme, en « récupérant » honorablement un « libertaire irrécupérable » : « Albert Camus » ? Sans fastes aussi éphémères qu’opportunistes, il mérite mieux !
Mort trop tôt, on s’en souvient surtout comme romancier et un peu comme dramaturge. En tant que philosophe, son image fut estompée par l’ombrage de Jean-Paul Sartre. Puis oubliée par les media qui préféraient faire le lit de bavards « nouveaux » philosophes.
Si votre mémoire est trop neuve, vous pouvez consulter les commentaires suivants dans la presse
Nouvel Observateur du 19/11/2009 : Entretien avec un lecteur de l’homme révolté
Le Monde » du 24/11/2009 : Lettre ouverte au Président de la République
Et quitte à honorer un grand homme disparu, plus près de nous encore, je propose aussi « Claude Lévi-Strauss », qui a si bien su ouvrir le débat sur « l’identité humaine », sans frontières et sans idéologie.
Alors choisissez en répondant au sondage ci après.
[poll id= »11″]
Puis n’oubliez pas de transmettre votre proposition à Gérard Grandjean, en mairie.
9 Comments
1- il y a au moins 2 rues qui portent le nom d’anciens habitants de saclay la Sente Laurent (entre la rue de Villera et la rue Curie) et la rue Armand Leroux (rue de la Chapelle)
2 Nom de l’école :*Zola ou Victor- Hugo sont des noms prestigieux^pour baptiser notre nouvelle école
il s’agit d’une école maternelle et primaire, si on choisit un écrivain V.Hugo me parait plus approprié que ZOLA, il a laissé des poèmes et romans qui s’adressent plus aux enfants que ZOLA, je ne suis pas favorable à un contemporain, pourquoi ne pas donner le nom d’un ancien saclaysien ou tout simplement un nom qui évoque le Saclay d’autrefois, qui fut un village rural et qui va disparaitre …
et les enseignants, que proposent-ils ?
Comme ancien, Victor Hugo qui a habité à proximité me semble tout indiqué, sinon, comme contemporain, Albert Camus aurait mon choix.
Si les rues sont deja toutes au nom de gens de science et litterature, pourquoi en rajouter encore pour le nom des ecoles?
Je trouve que ca fait « too much »!
[…] Participez maintenant au sondage en ligne (cliquez ici) et surtout n’oubliez pas de transmettre votre proposition à Gérard Grandjean, en mairie. Partager Hide Sites $$('div.d1121').each( function(e) { e.visualEffect('slide_up',{duration:0.5}) }); […]
J’ai laissé couler sous les ponts et je ne vois plus ma proposition figurer parmi les autres noms… :..-( Est-ce trop tard ?
J’avais dans un précédent billet formulé « Erik Orsena » comme proposition, bien approprié selon moi pour un groupe scolaire primaire à travers ses récentes oeuvres invitant à un voyage métaphorique au coeur de la langue française (« la grammaire est une chanson douce », « les chevaliers du subjonctif »…).
Stan, peux-tu le rajouter au sondage ? 😉
Pourquoi vouloir absolument donner un nom d’écrivain… toutes nos rues répondent à vos attentes.
Voici le nom d’un homme qui a dévoué sa vie au bonheur de nos enfants et de leurs oreilles : Henri Dès.
Qu’en pensez vous?
Corinne ! J’aime bien les suisses mais si on peut rendre hommage à un homme de la nation, qui plus est quelqu’un de plus brillant par son esprit que grâce aux paillettes de son costume de scène, ce serait mieux non ? 🙂
A choisir dans la catégorie « chanteur » dans ce cas, je préfèrerais l’espiègle et truculent « Pierre Perret ».
Michel, tu le rajoutes à la liste ?
[…] Un nom pour l’école du Val – 8 commentaires […]